Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

D'anciens véhicules des pompiers de l'Indre mis aux enchères sur internet

jeudi 7 juin 2018 à 14:00 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 à 14:19 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

Pour la première fois cette année le Sdis de l'Indre met ses anciens véhicules en vente sur le site internet agorastore.fr

Cette ancienne Peugeot 504 fait partie de la vente aux enchères
Cette ancienne Peugeot 504 fait partie de la vente aux enchères © Radio France - Jonathan Landais

Montierchaume, France

C'est un classique tous les ans depuis juin 2009 : le Sdis de l'Indre met aux enchères d'anciens véhicules. Mais pour la première fois cette année, la vente est organisée sur le site internet agorastore.fr. D'ordinaire, c'est un commissaire priseur qui menait directement la vente. Les enchères ont lieu jusqu'au 14 juin. Les mises à prix des véhicules varient de 258 euros à 7.000 euros.

D'anciennes échelles fabriquées à Vatan

L'une des trois grandes échelles mises aux enchères - Radio France
L'une des trois grandes échelles mises aux enchères © Radio France - Jonathan Landais

Le véhicule le plus "vintage" est un Peugeot 504 "Dangel" qui date des années 70. Il y a aussi quatre camions feux de forêt des années 80, un fourgon pompe-tonne, des moto-pompes, d'anciennes ambulances.... et pour la première fois cette année : trois grandes échelles remorquables motorisées fabriquées à Vatan au sein de l'entreprise BS Industrie, anciennement Charton.

"Ces échelles de 18 m ont été fabriquées par Charton à Vatan"

Uniquement pour les professionnels

Les 25 véhicules sont uniquement vendus à des professionnels, comme des garagistes ou des sociétés privées. "Le contrôle technique n'est plus valide, il a plus de six mois donc on ne peut plus les vendre aux particuliers, c'est la petite différence avec les années précédentes où les véhicules étaient passés au contrôle technique par le commissaire-priseur", explique le Lieutenant Philippe Meriau du Sdis de l'Indre.

Le Lieutenant Philippe Meriau du SDID de l'Indre. - Radio France
Le Lieutenant Philippe Meriau du SDID de l'Indre. © Radio France - Jonathan Landais

Cette année, le Sdis de l'Indre fait donc appel au site agorastore.fr, une plateforme de ventes aux enchères pour les collectivités, ce qui permet d'éviter aux pompiers les démarches administratives. "Une personne de la société vient sur une journée, regarde les véhicules, prend les photos, fait le détail technique de chaque véhicule, mais sans aucune manipulation de notre part, aucune document".

Une dizaine de nouveaux véhicules en 2018

Les nouveaux véhicules de remplacements arriveront dès cet été. Cinq véhicules légers Kangoo, trois nouvelles ambulances, deux camions citerne-rural-léger et un bras élévateur aérien de 18 m pour remplacer une ancienne grande échelle. L'an dernier la vente avait permis de récolter 65.000 euros. Le parc du Sdis de l'Indre compte actuellement 290 véhicules.

Quels sont les nouveaux véhicules attendus par le Sdis 36 en 2018 ?