Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans ce magasin de la métropole d'Orléans, la grande question : y aura-t-il assez de jouets pour Noël ?

Par

Les achats de Noël commencent chaque année un peu plus tôt, mais c'est encore plus vrai en 2021, tant le spectre d'une pénurie, sur certains jouets inquiète les enseignes. A La Grande Récré à Olivet, on avertit la clientèle, même si les rayons sont pleins, pour le moment.

Au magasin de jouets La Grande Récré à Olivet, la direction prévient qu'il peut manquer des produits de son catalogue de Noël Au magasin de jouets La Grande Récré à Olivet, la direction prévient qu'il peut manquer des produits de son catalogue de Noël
Au magasin de jouets La Grande Récré à Olivet, la direction prévient qu'il peut manquer des produits de son catalogue de Noël © Radio France - Anne Oger

Dans un de rayons de la Grande Récré, une enseigne franchisée de la métropole d'Orléans, à Olivet, les personnages de la Pat Patrouille font de l'oeil aux clients. Pour le moment les chiens policiers et leurs collègues sont tous là. "C'est un classique, et je pense qu'ils vont encore faire un carton cette année" confie Eric Michau, le gérant. Avant d'ajouter : "j'espère qu'on en aura en quantité suffisante pour satisfaire tout le monde, je vois mon fournisseur tout à l'heure, j'espère avoir de bonnes nouvelles"

Publicité
Logo France Bleu

Car Eric Michau a été obligé de poser des affichettes, dans son magasin, pour prévenir les clients que son catalogue de Noël, sorti à la mi-octobre, provoquera peut-être quelques déceptions : certains articles manquent à l'appel, en raison d'incertitudes et de délais de livraison bien supérieurs aux autres années. "On a en moyenne 20 à 30% de volumes en moins, mais c'est très variable en fonction des produits"

Pour le moment, les rayons sont loin d'être vides. "J'ai anticipé mes commandes encore plus que d'habitude, mais ces voitures que je viens de recevoir, par exemple, elles auraient dû arriver il y a trois semaines. Et si je dois en recommander, je ne sais pas si je les aurai pour Noël" dit Eric Michau. 

En Asie, le prix des containers pour le transport vers l'Europe a explosé

La raison de ces retards : la crise post Covid au niveau international, des matières premières qui manquent à l'appel, des containers pour le transport beaucoup moins nombreux au départ de l'Asie, principal fabricant des jouets de Noël. Avec des conséquences sur les délais de livraison, mais aussi sur les prix. "Au départ d'Asie, le prix d'un container a explosé, cela coûte parfois jusqu'à 7 fois plus cher, forcément cela engendre une hausse des prix, pour tout le monde". 

Dans le magasin de jouets La Grande Récré près d'Orléans, la direction prévient qu'il peut manquer certains produits avant Noël
Dans le magasin de jouets La Grande Récré près d'Orléans, la direction prévient qu'il peut manquer certains produits avant Noël © Radio France - Anne Oger

Lui a déjà réduit sa marge, sur la plupart des jouets. Les fournisseurs, avec qui il traite en direct, ont fait un geste eux aussi. Mais les consommateurs aussi vont payer plus cher. Carmen, venue en famille, avec sa fille de cinq ans, faire des repérages pour Noël, en est bien consciente : "peut-être qu'au lieu de lui acheter trois cadeaux, on ne lui en offrira que deux, ou même un seul, mais plus gros. En tout cas c'est sûr qu'on s'y prendra à l'avance"

C'est le conseil que donne Eric Michau : "là vous le voyez, nous sommes vraiment bien approvisionnés. Mais nous conseillons à nos clients de ne pas trop tarder à faire leurs achats de Noël, de les faire plutôt là, fin octobre, ou en novembre. Ceux qui s'y prendront juste avant Noël risquent de ne pas trouver le jouet que demande leur enfant"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu