Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Dans le Calvados, au Molay-Littry, une manifestation pour protester contre la fermeture de la Trésorerie

dimanche 23 juillet 2017 à 15:35 Par Jean-Baptiste Menanteau, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Une centaine d'élus et d'habitants a répondu à l'appel du maire du Molay-Littry, Guillaume Bertier, et se sont rassemblés devant le centre des Finances publiques, samedi 22 juillet. Le service pourrait fermer ses portes en janvier 2018.

Les élus du Molay-Littry et des communes voisines réunis devant la mairie pour protester contre la fermeture du centre des Finances publiquqes.
Les élus du Molay-Littry et des communes voisines réunis devant la mairie pour protester contre la fermeture du centre des Finances publiquqes. © Radio France - Jean-Baptiste Menanteau

Le Molay-Littry, France

Parvenir à mobiliser en plein cœur du mois de juillet, sur un weekend, le tout sous une météo capricieuse, le pari était loin d'être gagné. Pourtant, Guillaume Bertier, le maire du Molay-Littry a réussi à rassembler une centaine d'élus et d'habitants devant le centre des Finances publiques, samedi 22 juillet. L'établissement pourrait être fermé au début de l'année prochaine. Les manifestants voulaient dénoncer la perte d'un service public de proximité.

Le centre des Finances publiques du Molay-Littry pourrait fusionner avec celui d'Isigny-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres . Brigitte habite à Sainte-Marguerite-d'Elle, elle venait régulièrement pour déposer ses "recettes au Molay-Littry, comme tous les gens des communes voisines" et pour elle cette fermeture signifie "des trajets supplémentaires". Pour Anthony Lévêque, adjoint à la mairie d'Isigny-sur-Mer, le problème se pose pour "les gens qui n'ont pas de voiture, comme les personnes âgées".

"Nous allons perdre la proximité"

D'autant que cette nouvelle intervient quelques mois après la réduction du nombre d'heures d'ouverture de la Poste, et quelques semaines après l'instauration de la nouvelle carte d'identité nationale, qui ne peut plus être délivrée dans la commune. "Nous, maires des petites communes, nous allons perdre de la proximité", estime Guillaume Bertier, qui ajoute que cela complique la tâche pour ces maires qui "se battent au quotidien pour faire vivre leur commune".

"Chaque année, depuis plus de dix ans maintenant, environ 25 emplois sont supprimés à la Direction générale des Finances publiques du Calvados", complète Bruno Gilbert, secrétaire départemental Force ouvrière des Finances publiques. Pour Bruno Gilbert, "c'est un combat au quotidien pour essayer de réduire le malaise qui est perceptible dans les services". Il dénonce la réduction du nombre de fonctionnaires.

Quatre personnes travaillent actuellement au centre des Finances publiques du Molay-Littry. Le bâtiment avait été rénové et agrandi il y a quelques années. Pour le préserver, une pétition pourrait être mise en ligne d'ici quelques jours.