Infos

Dans le Cher, une habitante de Massay développe son activité dans les cosmétiques bio

Par Justine Dincher, France Bleu Berry jeudi 1 septembre 2016 à 9:06

Sabrina Vonnet-Feuillet dans son laboratoire à Massay.
Sabrina Vonnet-Feuillet dans son laboratoire à Massay. © Radio France - Justine Dincher

Cette habitante du Cher fabrique et vend des produits cosmétiques bio depuis huit ans. La société "Biosiris" est en plein développement. Rencontre dans le laboratoire de cette chimiste, installée à la maison.

C'est de la chimie naturelle ! Au départ, Sabrina Vonnet-Feuillet s'est lancée et a fabriqué des cosmétiques bio et naturels pour répondre à ses propres besoins. Vu le succès, elle a décidé de commercialiser ses produits. Aujourd'hui, sa marque s'est fait un nom dans le milieu du bio. Ses produits sont disponibles dans une trentaine de points de vente de la région Centre.

Une chimiste de formation

Le déclic, elle l'a eu il y a huit ans. "Je suis issue d'une famille à peau plutôt atopiques, mes enfants ont fait de l'eczema, j'avais également une peau très sensible, donc dès le départ, j'ai fait ce choix de produire une gamme qui nous convienne à nous, avant de penser à la commercialisation", explique Sabrina Vonnet-Feuillet.

Cette habitante de Massay possède une formation de chimiste, ce qui lui a permis de se lancer rapidement : "les formules je les ai créées très vite ! Elles sont uniques, ce sont les miennes, il n'y en a pas d'autres comme celles-ci sur le marché".

Argan, jojoba et noyaux d'abricot

Dans ces crèmes, Sabrina Vonnet-Feuillet assure qu'elle ne met ni produits chimiques, ni parfum de synthèse. Il s'agit uniquement de produits naturels : des eaux florales et des huiles végétales en grosse quantité, comme les huiles d'argan, jojoba, noyaux d'abricot, rose musquée du Chili, etc.

Ses produits portent même la mention "Nature et progrès", un des labels les plus exigeants d'après elle : "ce sont vraiment des produits le plus bio possible. Il n'y a que des composants naturels, à des pourcentages assez conséquents - ce ne sont pas des produits qui contiennent que de l'eau. Ce sont des produits haut de gamme".

Une partie de la gamme de produits Biosiris. - Radio France
Une partie de la gamme de produits Biosiris. © Radio France - Justine Dincher

Sa gamme de produits se composent de crèmes hydratantes, savons, lait et baume pour le corps. Elle est vendue sur Internet et dans une trentaine de magasins bio du Centre de la France. Depuis le mois de juillet, elle est même commercialisée dans l'Indre, à la boutique "Etique et bio" à Issoudun.

Partager sur :