Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Dans le Pithiverais, un élan de solidarité pour une famille victime d'un incendie

-
Par , France Bleu Orléans

C'est un véritable élan de solidarité qui s'est créé pour aider la famille Boullinier dont la maison a entièrement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, à Escrennes. Un habitant d'une commune voisine, touché par leur histoire, lance un appel à dons. Depuis, il croule sous les messages.

Mercredi matin Ludovic Javoy avait déjà reçu de nombreux dons dans ses bureaux de Neuville-aux-Bois.
Mercredi matin Ludovic Javoy avait déjà reçu de nombreux dons dans ses bureaux de Neuville-aux-Bois. © Radio France - Théophile Vareille

Neuville-aux-Bois, France

Il ne leur reste rien. Pas d'habits, ni de meubles, de linge, de vaisselle ou d'électroménager : après l'incendie de leur maison à Escrennes dans la nuit de dimanche à lundi, Romain et Audrey Boullinier et leurs deux garçons de 8 et 10 ans se retrouvent sans rien. Alors que le père et ses deux fils vont bientôt être relogés, la mère de famille, gravement brûlée, est elle encore hospitalisée à Orléans.

Il y a des messages de Perpignan, de Vendôme..."

Pour aider cette famille dans le besoin et sans même les connaître, un gérant d'agence immobilière à Neuville-aux-Bois a décidé de lancer un appel aux dons sur le réseau social Facebook ce mardi soir. Cette publication a depuis été partagée plus de 1 000 fois et Ludovic Javoy, le gérant, croule sous les messages : "Il y a des gens de Perpignan, de Vendôme, d'Orléans ou de Malesherbes, de partout en France, ça fait chaud au cœur une telle solidarité."

Gérant d'agences immobilières, Ludovic Javoy est l'auteur de l'appel aux dons. - Radio France
Gérant d'agences immobilières, Ludovic Javoy est l'auteur de l'appel aux dons. © Radio France - Théophile Vareille

C'est donc sans connaître les Boullinier que Ludovic Javoy a décidé de se mobiliser : "J'étais chez moi mardi soir, dans mon canapé devant la télé, et je me suis dit en pensant à cette nouvelle qu'il fallait faire quelques chose pour cette famille, créer une chaîne de solidarité, pour leur permettre de reprendre un quotidien plus normal."

Deux familles sinistrées

"Je suis très touché", témoigne le père de famille Romain Boullinier, "voir un tel élan de la part de gens inconnus, ça fait chaud au cœur car on a besoin de tout, nous et nos voisins." Car les voisins des Boullinier, un jeune couple et leur petite fille,  sont eux aussi sinistrés : leur toit a brûlé et leur intérieur a été complètement inondé. L'appel aux donc va donc profiter à ces deux familles et les éventuels surplus seront reversés à des associations caritatives, précise Ludovic Javoy. 

Il est possible, pour faire un don, de venir livrer habits, linge, petit électroménager ou autres directement aux agences Guy Hoquet de Neuville-aux-Bois et de Boigny-sur-Bionne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu