Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Dans le Poitou, les actions contre la réforme des retraites en cours ce vendredi se poursuivent ce week-end

-
Par , , France Bleu Poitou

Catherine Giraud, secrétaire générale de la CGT de la Vienne déclare sur France Bleu Poitou ce vendredi matin que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent dans la Vienne ce week-end et les jours suivants. SNCF, bus, péages, cela concerne différents secteurs.

Catherine Giraud, responsable de la CGT dans la Vienne ce vendredi devant le dépôt Vitalis à Poitiers
Catherine Giraud, responsable de la CGT dans la Vienne ce vendredi devant le dépôt Vitalis à Poitiers © Radio France - Vincent Hulin

Poitiers, France

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce vendredi et continuera tout ce week-end dans la Vienne. Hier, la journée d'action a été particulièrement forte dans le département à Châtellerault et Poitiers et cela va se poursuivre dans les prochains jours donc.

Opération péage gratuit sur l'A10 à Châtellerault-Nord 

Sur l'autoroute A10, la CGT mène une "opération péage gratuit" au niveau de la sortie de Châtellerault Nord ce vendredi matin. 

Des actions devant la CPAM de Poitiers

Le syndicat envisage également des actions devant la CPAM de Poitiers, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, dans le quartier Touffenet à partir de 10 heures ce vendredi matin.  

Des actions devant les lycées

A signaler également une concertation dans les lycées et établissements scolaires de Grand Poitiers. Des lycéens sont rassemblés devant les lycées du Bois d'amour à Poitiers Sud, ou au LP2i  de Jaunay-Marigny.  A Châtellerault, ils sont une centaine de lycéens à s'être rassemblés devant le lycée Berthelot. Selon la direction, 90 à 95% d'entre eux venaient de Branly d'où ils étaient partis plus tôt dans la matinée après avoir incendié un chariot. A leurs côtés, se trouvaient également une dizaine de gilets jaunes, ainsi qu'une d'une dizaine de représentants de la CGT, venus encadrer le mouvement pour éviter tout débordement. 

Il s'agit de savoir quelle suite donner au mouvement entamé ce jeudi. Des réflexions également en cours sur le campus poitevin. 

Manifestation devant la cité judiciaire samedi 

"Action dès demain en fin de matinée à 11 heures devant la cité judiciaire de Poitiers et cela va se poursuivre dimanche, lundi et en début de semaine prochaine " déclare Catherine Giraud, responsable de la CGT dans la Vienne sur France Bleu Poitou. La secrétaire générale de la CGT participe depuis ce vendredi matin avec une centaine de personnes au blocage du dépôt Vitalis à Poitiers

Trafic SNCF toujours très perturbé ce vendredi 

Les gares du Poitou sont aussi bien vides. Les cheminots poursuivent massivement le mouvement. Aujourd'hui le trafic SNCF prévu est le suivant dans la Poitou : 

3 TGV Aller/ Retour entre Bordeaux et Paris

1 Ouigo Aller/ Retour entre Bordeaux et Paris

Un seul aller/ retour entre La Rochelle et Paris

et sur le trafic TER 4 trains sur 10 annoncés et ils ont été remplacés par des cars. 292 cars ont été mis en place dans la région selon la SNCF. 

Le dépôt des bus Vitalis, lui, a été débloqué

Quant au dépôt de bus Vitalis bloqué depuis ce matin, rue Salvador Allende, près du parc des expos de Poitiers, il a été débloqué vers 9 heures par la police. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu