Dans le Puy-de-Dôme, l'apprentissage résiste à la crise
A l'Institut des métiers de Clermont-Ferrand, les contrats d'apprentissages sont en hausse de 10% cette année, même l'hôtellerie et la restauration recrutent pour la rentrée prochaine, avec la reprise en vue.
L'Institut des métiers de Clermont-Ferrand organisait ses journées portes ouvertes ce samedi. Après avoir connu un bond de 10% du nombre de contrats d'apprentissages cette année, l'établissement espère continuer sur cette lancée.
"On sent que les entreprises sont dans les starting-blocks, explique le directeur Fabrice Mirou, même l'hôtellerie-restauration recrute en apprentissage, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la reprise arrive !"
Une nouvelle formation en scierie
Christelle est venue avec son fils Lucas, 14 ans, qui veut faire de la pâtisserie. "J'adore ça, raconte l'adolescent, pendant le confinement j'ai fait beaucoup de gâteaux, ça a confirmé mon envie."
Mais il n'y a pas que les métiers de bouche qui recrutent. L'Institut accueille une nouvelle filière la rentrée prochaine, la scierie et le travail du bois, "c'est un secteur qui est très très demandeur d'apprentis, avis aux intéressés," confirme Fabrice Mirou.
Boom des projets de reconversion
Le directeur de l'établissement note aussi une forte augmentation du nombre de reconversions : "Avec les confinements, beaucoup de gens nous disent qu'ils ont réfléchi à leur avenir professionnel et ont envie de changer, de passer d'un bureau à l'artisanat."
Le nombre d'adultes en apprentissage a doublé cette année à l'Institut des métiers de Clermont-Ferrand et Fabrice Mirou s'attend à une nouvelle progression à la rentrée prochaine.