Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : France Bleu partenaire des Restos du Cœur

Dans les coulisses du centre logistique des restos du cœur à Wattrelos

mardi 27 novembre 2018 à 14:45 Par Véronique Houdan, France Bleu Nord

Pour le lancement de la campagne d'hiver des Restos du Cœur, France Bleu Nord est en direct ce mardi 27 novembre du centre logistique de Wattrelos. Comment s'organise cette campagne ? Comment travaillent les bénévoles ?

Vue de l'entrepôt du centre de logistique de Wattrelos
Vue de l'entrepôt du centre de logistique de Wattrelos © Radio France - Frédéric Binet

Wattrelos, France

France Bleu est partenaire des Restaurants du Cœur. Ce mardi 27 novembre, c'est le début de la 34e campagne des Restos du Cœur, créés par Coluche.  Cette année encore, des milliers de personne comptent sur eux pour pouvoir répondre à leurs premiers besoins.
France Bleu Nord consacre toute son antenne au mouvement qui compte malheureusement de plus en plus de bénéficiaires.

En France, les Restos du Cœur, ce sont 116 associations départementales. Le département du Nord compte quatre associations départementales : Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge et Lille. Celle de Lille, dont le centre de logistique de Wattrelos dépend, est la plus importante de France. 

Jean-Sébastien Lebon est en direct du centre logistique départemental de Wattrelos des Restaurants du Cœur pour rencontrer les bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. Le centre dessert 85 antennes locales. Il organise aussi deux maraudes sur la métropole lilloise.

Béatrice est "référente ressources bénévoles" au centre de Wattrelos. Sa mission est de faire le lien entre les candidatures et les besoins du siège. A Wattrelos, on cherche des personnes pour encadrer les bénévoles, des personnes qui peuvent développer des activités visant à accompagner les personnes qui viennent aux restos du cœur. Le centre emploie aussi des personnes en insertion.

Nous pouvons avoir jusqu'à 50 personnes en insertion pendant la période pleine.

Patrick est bénévole aux Restos du cœur depuis six ans. Il a d'abord été responsable du centre de distribution de Mons-en-Bareuil.  Aujourd'hui il est coordinateur des gens de la rue. 

Il n'y a pas de diminution, il y a un accroissement et on voit des gens de plus en plus jeunes. Les personnes sans dominile fixe ont une gentillesse, une sensibilité incroyables.

Patrick, responsable technique aux Restos du Cœur de Wattrelos. Il nous présente son camion qui va servir de vestiaire. Une fois aménagé, il ira dans les centres. A l'intérieur, le tri des vêtements est fait. Puis tout est distribué lors des maraudes. 

Daniel est responsable de la distribution des surgelés. Bénévole depuis douze ans, il revient de sa livraison. Une petite livraison parce qu'en pleine saison, il peut livrer plus d'une tonne de nourriture.  

Jean-Marc Alsberghes est le président de l'association de la région Lilloise. Il coordonne les 1 970 bénévoles qui sont répartis dans cette association départementale. Si les relations avec les élus locaux se passent bien, les relations avec l'Europe est plus compliquée.

Nous sommes très inquiets des négociations avec l'Europe. Ils nous ont avertis qu'on aurait uniquement 50% de ce qu'on a aujourd'hui.

Nadine est bénévole depuis quinze ans.  Responsable du chantier cuisine, elle travaille auprès des personnes en insertion. Actuellement, ce sont 120 repas qui sont préparés pour les bénéficiaires mais cela peut aller jusqu'à 180.  Treize personnes sont en insertion dans le chantier cuisine.  

On leur réapprend le cadre du travail. Les aléas de la vie touchent tout le monde aujourd'hui. C'est une cause qui me tient à cœur.

Jean-Sébastien Lebon nous montre les coulisses de l'entrepôt : une organisation incroyable.