- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Économie - Social
- Dans les Pyrénées-Orientales, journée anti-black friday dans une entreprise d'Alénya
Dans les Pyrénées-Orientales, journée anti-black friday dans une entreprise d'Alénya
Plutôt que de proposer des articles à prix cassés, l'atelier de maroquinerie Bhallot propose ce vendredi de réparer gratuitement vos sacs ou vos vêtements. Un moyen de dénoncer la surconsommation et ses conséquences sur l'environnement.

Le Black Friday, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé ! Cette journée commerciale importée des Etats-Unis est même aux antipodes de la philosophie de Jean-Baptiste Astau. Installé dans les Pyrénées-Orientales, à Alénya, au sud de Perpignan, le jeune chef d'entreprise produit des sacs garantis à vie !
"Du coup, on a décidé de prendre le contre-pied du black Friday. Plutôt que de proposer des prix au rabais, on préfère réparer gratuitement tout ce qui nous passe sous la machine, pour lutter contre l'obsolescence programmée et expliquer que nos sacs sont durables. On préfère vendre un achat raisonné qu'un achat compulsif. On a des prix justes toute l'année avec des sacs qui sortent directement de notre atelier", explique Jean-Baptiste Astau.
Plusieurs personnes vous réparent donc sacs ou vêtements depuis ce vendredi matin et jusqu'à 16 heures cet après-midi dans l'atelier boutique place Fradin, à Alénya.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !