Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes dans les Pyrénées-Orientales : la Banque alimentaire appelle à "ne pas bloquer ce week-end"

- Mis à jour le
Par

Le président de la Banque alimentaire des Pyrénées-Orientales, Denis Bastouil, craint que le mouvement des gilets jaunes ne nuise à la grande collecte de l'association, organisée du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre.

Les bénévoles de la Banque alimentaire seront présent du 30 novembre au 2 décembre à l'entrée des supermarchés pour la collecte 2018.
Les bénévoles de la Banque alimentaire seront présent du 30 novembre au 2 décembre à l'entrée des supermarchés pour la collecte 2018. © Radio France - Jacques Pons

La Banque alimentaire ne change pas son calendrier malgré la mobilisation des gilets jaunes. L'association organise sa grande collecte alimentaire dans les supermarchés et hypermarchés de France, dès vendredi 30 novembre et jusqu'à dimanche. Mais les responsables sont inquiets, car les manifestations de gilets jaunes ont souvent pour but de bloquer l'accès aux grandes surfaces. Le président de la Banque alimentaire des Pyrénées-Orientales, Denis Bastouil, appelle donc sur France Bleu les gilets jaunes à laisser passer les consommateurs.

Publicité
Logo France Bleu

- 18% de fréquentation dans les grandes surfaces le week-end dernier

"Évidemment que ça nous inquiète, regrette Denis Bastouil au micro de France Bleu Roussillon. Si les clients ne peuvent pas se rendre dans les grandes surfaces, la collecte va être compliquée". Selon le président, les discussions sont entamées au niveau national mais pas au niveau local : compliqué pour la Banque alimentaire d'être certaine du succès de sa collecte 2018. 

Il lance donc un appel : "Je veux bien lancer un appel aux gilets jaunes pour qu'ils prennent en compte notre mission ce week-end. C'est 20.000 démunis qui seront aidés grâce à la collecte de ce week-end. Si vous pouviez ne pas bloquer les entrées des centres commerciaux, de nombreuses personnes dans le département vous seraient reconnaissants".

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu