Économie – Social

Dax : les anciens locaux de Monsieur Bricolage ont enfin trouvé preneur

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne dimanche 18 décembre 2016 à 4:04

L'entreprise Fauvel Formation a donné un coup de peinture aux vieux locaux de Monsieur Bricolage
L'entreprise Fauvel Formation a donné un coup de peinture aux vieux locaux de Monsieur Bricolage © Radio France - Nelly Assénat

C'est une société de formation professionnelle qui vient de s'installer dans les 5 000m2 laissés à l'abandon depuis 2009 à l'entrée de Dax (Landes). Fauvel Formation a déjà 15 sites dans le sud-ouest

Sept ans que le terrain était en friche… Mais les Dacquois ont remarqué du changement ces dernières semaines (depuis deux mois exactement) dans le quartier de la gare : les locaux de Monsieur Bricolage sont de nouveau occupés.

Un spécialiste de la formation professionnelle

C’est un périgourdin qui s’est installé. Christophe Fauvel est le patron de l'entreprise Fauvel Formation qui propose de la formation professionnelle dans les domaines des transports, logistique, travaux public et sécurité.

Christophe Fauvel est aussi le Président du MEDEF de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Prési dent de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Dordogne et Président du club de Foot de Bergerac dans le Périgord. Ce sont d'ailleurs ses relations avec Philippe Jacquemain qui ont été déterminantes pour son installation dans ces locaux de 5 000m2 inoccupés depuis 2009 et le déménagement de l'enseigne Monsieur Bricolage au Grand Mail de Saint-Paul-les-Dax.

Un site qui revit après sept ans à l'abandon

Christophe Fauvel réussit là où d’autres ont abandonné. On avait parlé d’une salle de sport, d’un cabaret, d’un magasin de déstockage de cuisines, et même d’un parking de 300 places pour l’Agglo du Grand Dax… des projets restés lettre morte à cause des exigences du propriétaire, un notaire parisien, qui demandait par exemple deux millions d’euros pour le parking. La somme semblait démesurée pour 5000m2 situés en zone noire inondable.

Cette fois l’intervention de Philippe Jacquemain, le patron de la CCI des Landes et du Grand Mail a été déterminante dans les négociations.

Ces derniers mois, la ville de Dax avait aussi écrit à ce notaire parisien pour ’informer qu’il tombait sous le coup de la nouvelle taxe sur les locaux commerciaux inoccupés et devrait payer jusqu’à 30 000 euros par an pour ces 5 000 m2 sans locataire.

Après sept ans à l’abandon, les anciens locaux de Monsieur Bricolage ont eu droit à un coup de peinture.

Fauvel formation a signé un bail de 3 ans minimum et emploie dix personnes à Dax.

L'entreprise Fauvel Formation a donné un coup de peinture aux vieux locaux de Monsieur Bricolage - Radio France
L'entreprise Fauvel Formation a donné un coup de peinture aux vieux locaux de Monsieur Bricolage © Radio France - Nelly Assénat