Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sous-marins : le groupe DCNS décroche un contrat historique avec l'Australie

- Mis à jour le
Par

Le groupe français DCNS a été choisi pour la fabrication de 12 sous-marins australiens a-t-on appris dans la nuit de lundi à mardi. Un contrat historique de plus de 34 milliards d'euros.

Les nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque français, les "barracudas".
Les nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque français, les "barracudas". © Reuters

L'annonce a été faite dans la nuit de lundi à mardi par le Premier ministre australien : DCNS est choisi pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. 12 engins pour un contrat estimé à plus de 34 milliards d'euros. Le constructeur naval français était en compétition avec l'Allemand ThyssenKrupp et le Japonais Mitsubishi.

Publicité
Logo France Bleu

DCNS, le plus expérimenté

Selon le chef du gouvernement australien Malcolm Turnbull, l'offre de DCNS "présentait les meilleurs capacités pour répondre aux besoins uniques de l'Australie".  Il faut dire que le constructeur naval est le candidat le plus expérimenté. DCNS construit déjà à Cherbourg les nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque français, les "Barracuda". Des contrats sont aussi en cours avec le Brésil et l'Inde.

Des retombées pour Cherbourg

Les sous-marins australiens ne seront pas construits à Cherbourg, mais sur place, en Australie, à Adélaïde. Il y aura toutefois des retombées économiques pour le Cotentin, avec des transferts de compétences. Le contrat prévoit aussi la formation des équipages et la maintenance pour une durée de 50 ans.

L'Australie commande douze sous-marins à DCNS.
L'Australie commande douze sous-marins à DCNS. - Visactu

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu