Économie – Social

De Landersheim à Strasbourg : Adidas reste en Alsace

Par Céline Rousseau et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 17:11

© Max PPP

Tenté de quitter l'Alsace, le groupe Adidas France annonce finalement ce jeudi après-midi à ses salariés le déménagement de son siège social à Strasbourg. La célèbre marque était depuis 1973 implantée à Landersheim, près de Saverne.

Il y a quelques mois, Adidas France envisageait de délocaliser son siège social en région parisienne. Depuis 1973, il est installé à Landersheim (près de Saverne dans le Bas-Rhin). Finalement, après négociations et pressions des collectivités locales, le groupe bavarois a décidé de rester en Alsace. A la rentrée 2017, il installera son siège dans le quartier d'affaires du Wacken à Strasbourg.

Les 200 salariés basés à Landersheim où se trouvent les services marketing, communication et relations humaines ont été informés ce jeudi. Ils conserveront tous leurs emplois. La plupart habitent à Strasbourg, indique la direction.

"On a un fort attachement avec l'Alsace"

"On a un attachement fort avec l'Alsace", explique Emmanuelle Gaye, porte-parole du groupe Adidas France. "Par ailleurs, un déménagement dans une autre région provoque une grosse perte d'expertise. C'est un risque que le comité de direction ne souhaitait pas prendre. Donc nous avons cherché une alternative (...), nous nous sommes rapprochés des collectivités et nous sommes très vite arrivés sur le site du Wacken qui remplissait le maximum de cases possibles par rapport à nos souhaits".

Emmanuelle Gaye, porte-parole d'Adidas France

Une étude sur le devenir du site actuel de Landersheim, est en cours.