Économie – Social

De nouvelles allées pour les cimetières de Châteauroux

Par Alexandra du Boucheron, France Bleu Berry vendredi 30 octobre 2015 à 6:00

L'entreprise Colas Centre-Ouest du Poinçonnet est chargée des travaux.
L'entreprise Colas Centre-Ouest du Poinçonnet est chargée des travaux. © Radio France - AB

La mairie de Châteauroux ouvre un nouveau chantier : la réfection des allées des cimetières de Saint Denis et de Saint Christophe. Un investissement de 200.000 euros sur cinq ans. De nombreuses familles s'étaient plaintes de l'état des cimetières.

Dans le cimetière de Saint Denis à Châteauroux, le plus vieux et le plus grand en nombre de sépultures (plus de 7.500) de la Ville, il est parfois difficile de marcher tant la chaussée est abîmée, notamment à cause des passages de convois funéraires. Certaines allées sont goudronnées mais très dégradées -de gros cailloux se détachent- d'autres sont en sable ce qui demande un entretien à la main puisqu'il est interdit d'utiliser des pesticides. La Ville emploie six agents des Espaces verts dans ses cimetières, dont deux à Saint Denis. 

Des allées très dégradées par endroits. - Radio France
Des allées très dégradées par endroits. © Radio France - AB

Depuis des années, les familles des défunts se plaignent de l'état et de l'entretien du cimetière. Les derniers travaux datent d'il y a deux ans pour l'entrée principale, et cinq ans pour la réfection d'une allée. La mairie a décidé d'investir 40.000 euros par an pendant cinq ans pour refaire près de la moitié de ses allées, ainsi que celles du cimetière Saint Christophe (le troisième cimetière communal, Cré, étant paysager).

Reportage sur le chantier à Saint Denis.

"C'était une demande de la population (...) Comme les rues, la collectivité se doit d'entretenir ses cimetières. En 2020 en gros, on aura résorbé le retard important" - Roland Vrillon, adjoint au maire délégué aux travaux et à la voirie.

Roland Vrillon

Contrairement aux précédents travaux, la mairie a fait le choix de refaire les allées, une à une, et non plus des divisions entières ; poser un enduit bi-couche et non plus du goudron ; laisser les allées secondaires en sable et non en béton désactivé. Résultat : les travaux coûteront jusqu'à trois fois moins cher. 

Le 12 octobre dernier, la Ville a donné le coup d'envoi de la première tranche des travaux : la réfection de l'allée côté rue de la Rochette, le long des divisions 20-21 et 33. Le chantier a été confié à l'entreprise Colas Centre-Ouest, située au Poinçonnet. Suspendu le temps de la Toussaint, il sera terminé début novembre.  Coût de cette allée : 40.000 euros.

Radio France
© Radio France - AB

 

Deux employés communaux sont chargés de l'entretien de Saint Denis. - Radio France
Deux employés communaux sont chargés de l'entretien de Saint Denis. © Radio France - AB