Économie – Social

De plus en plus d'enfants pauvres en Sarthe

Par Julien Jean, France Bleu Maine mardi 8 septembre 2015 à 17:45

© Max PPP

Selon l'association, 2,5 millions d'enfants et d'adolescents vivent sous le seuil de pauvreté en France

Le Secours populaire a présenté ce mardi son baromètre annuel de la pauvreté. Un rapport axé cette année sur la jeunesse. Selon l'association, 2,5 millions d'enfants et d'adolescents vivent sous le seuil de pauvreté en France (indice européen de la pauvreté monétaire - moins de 60% du revenu médian).

En Sarthe, sur les 11 000 bénéficiaires de l'aide alimentaires du Secours populaire, 38% ont moins de 14 ans, soit 4 200 enfants . Pour Dominique Desarthe, la secrétaire général, cette statistique, si elle n'est pas nouvelle, n'en est pas moins préoccupante :

"Nous savons très bien que lorsque l'on est nourri grâce aux aides alimentaires, il est difficile d'avoir un régime équilibré. Et cela a forcément des conséquences sur la santé à long terme".

Dominique Desarthe, secrétaire général du Secours populaire 72

Pour la responsable de l'antenne sarthoise du Secours populaire, ces chiffres s'expliquent par le développement de la précarité au sein des familles monoparentales, essentiellement des mères seules comme Claudie Ladan. A 44 ans, cette mancelle, qui habite dans le quartier des Glonnières, doit élever ses deux enfants de 11 et 13 ans avec moins de 800 € par mois.

Claudie Ladan