Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

De plus en plus d'habitants au Pays basque et Larressore décroche la palme

Par

Les Pyrénées-Atlantiques et en particulier le Pays basque attirent de plus en plus. L'institut de la statistique a révélé les résultats du dernier recensement, 670.000 habitants sur le département, ça représente une augmentation de 0.5% en cinq ans. La majorité se concentre sur le Pays basque.

De plus en plus de personnes élisent domicile à Larressore.
De plus en plus de personnes élisent domicile à Larressore. © Radio France - Muriel Vitel

La population continue d'augmenter dans les Pyrénées-Atlantiques.  C'est ce que montre le dernier recensement de l'INSEE sur la période 2010-2015. Un peu plus de 670.000 personnes, soit une augmentation de 0,5% sur 5 ans.  Dans le détail, la population augmente aussi de 0,9% sur l'ensemble du Pays Basque.

Publicité
Logo France Bleu

Augmentation notoire de près de 2% à Bayonne, la commune a gagné 4300 habitants en 5 ans. Anglet voit aussi sa population augmenter de près de 700 habitants toujours sur la période de référence.  Ca baisse en revanche à Ciboure et Biarritz. Biarritz a perdu près de 850 habitants en 5 ans, de nombreux de décès pour peu de naissances et l'attractivité résidentielle n'arrive pas à compenser cette perte de population alors que Bayonne, Anglet et même Hendaye et Saint-Jean-de-Luz  tirent leur épingle du jeu grâce à une activité économique notoire  et à l'héliotropisme, l'attirance des populations actives et retraitées pour la région.  

Un peu plus loin dans les terres Mauléon perd en moyenne une cinquantaine d'habitants par an depuis  5 ans. Là encore comme pour Biarritz, peu de naissances et plus de décès. Le solde migratoire des populations est aussi négatif, Mauléon attire moins que Saint-Pée-sur-Nivelle, Bassussarry, ou même Larressorre. 

L'ancien séminaire de Larressore a été restauré pour y créer une cinquantaine de logements.
L'ancien séminaire de Larressore a été restauré pour y créer une cinquantaine de logements. © Radio France - Muriel Vitel

Larressore est la commune qui enregistre la plus forte progression de population dans le département avec plus de 3,6 % d'augmentation, ce qui représente 475 habitants de plus entre 2010 et 2015.  Une croissance robuste et dynamique qui s'explique selon son maire.

loading
Le séminaire de Larressore transformé en logements du studio au T4.
Le séminaire de Larressore transformé en logements du studio au T4. © Radio France - Muriel Vitel

En 2015 Larressore enregistrait 1925 habitants, elle avoisine les 2 000 aujourd'hui. 

Lotissement Herri Ondo à Larressore.
Lotissement Herri Ondo à Larressore. © Radio France - Muriel Vitel

Vient ensuite Bassussarry qui voit également sa population augmenter de 3,3% en cinq ans (2010/2015) et Saint-Pée-sur-Nivelle arrive en troisième position, Saint-Pée qui a gagné 780 habitants sur la période de référence et qui compte aujourd'hui aux alentours de 6 500 habitants. Deux explications à cela, selon son maire, Pierre-Marie Nousbaum qui veille aussi à ce que sa commune demeure à "taille humaine". 

loading

Ce sont principalement des jeunes de 20/25 ans qui viennent habiter  Saint-Pée-sur-Nivelle dans des immeubles collectifs ou bien pour construire leur propre domicile. Ils viennent de la zone littorale de Saint-Jean-de-Luz et aussi d'Ascain. 

Enfin Saint-Pée pourrait encore faire des émules, rappelons que la commune et ses 6 500 habitants seront sous les feux des projecteurs l été prochain, la petite ville a été retenue pour accueillir le troisième événement mondial sportif que représente le tour de France cycliste,  ce sera le 30 juillet 2017 entre Saint-Pée-sur Nivelle et Espelette.

MEMO 

  • Bayonne compte 49 207 habitants selon ce dernier recensement de l INSEE sur la période 2010/2015.
  • Anglet enregistre 38 724 habitants 
  • Biarritz totalise 24 457 habitants. 
  • Arrivent derrière Hendaye 16 328 habitants et Saint-Jean-de-Luz 14 133 en 2015.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu