Économie – Social

Début des vendanges 2016 en Champagne : premiers coups de sécateurs ce lundi

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne samedi 10 septembre 2016 à 11:19

Les vendanges débutent plus tard que l'an dernier.
Les vendanges débutent plus tard que l'an dernier. © Maxppp - Ludovic Petiot

Le Comité Champagne a publié les dates de début de vendanges pour les 330 villages viticoles de Champagne. Les vignerons peuvent cueillir le raisin dès le samedi 10 septembre à Villers-Franqueux, au nord de Reims. Ils débuteront cependant en début de semaine.

Commune par commune, cépage par cépage, le Comité Champagne (CIVC) vient de publier ce samedi 10 septembre les dates de début de vendanges. Annoncées depuis le mois de juillet aux alentours du 15 septembre, les premiers coups de sécateur débutent dès ce samedi à Villers-Franqueux dans la Marne pour le pinot meunier et le pinot noir. Mais également à Trannes dans l'Aube. Il faudra attendre le 15 septembre pour vendanger les pinot à Reims, le 17 septembre pour vendanger les trois cépages à Ay, et seulement le 20 septembre à Avize. Globalement dans la Marne, les dates de début de vendanges s'échelonnent du 14 au 26 septembre.

Moins de quantité à ramasser et prélèvement plus important dans la réserve

Parmi les 3 cépages -pinot meunier, pinot noir et chardonnay- c'est le meunier qui est le plus précoce. Mais l'année 2016 est marquée par de grosses disparités de maturité entre cépages, entre parcelles, et parfois chez certains vignerons dans une même parcelle, selon les derniers relevés de maturité effectués jeudi. Conséquence : les vendanges pourraient être très étalées. Une chose est sûre également, à cause des intempéries du printemps, il y aura moins de raisins à cueillir : 30% de quantité en moins selon le Comité Champagne (ce qui ferait de 2016 la pire année en termes de quantité depuis 2003 selon le CIVC).

Heureusement, c'est une spécificité de la Champagne, il y a la réserve... Les rendements 2016 ont été fixés le 20 juillet dernier par le Comité Champagne à 10 800 kilos par hectare, dont 9 700 kilos de raisins cueillis à l' hectare et 1100 kilos prélevés dans les réserves! En 2015, les quotas avaient été fixés à 10 500 kilos/ hectare dont seulement 500 kilos à sortir des réserves.