- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Économie - Social
- Décentralisation : la ville de Laval accueillera en 2021 un centre de gestion des retraites des fonctionnaires
Décentralisation : la ville de Laval accueillera en 2021 un centre de gestion des retraites des fonctionnaires
Le ministère de l'Economie a annoncé ce mercredi la délocalisation de services des finances publiques dans des villes moyennes, réparties sur tout le territoire. Laval accueillera, l'an prochain, un centre de gestion des retraites des fonctionnaires, ce qui représente entre 25 et 30 emplois.

En début d'année, sous le mandat de François Zocchetto, la ville de Laval avait été sélectionnée pour accueillir des services délocalisés de la Direction générale des finances publiques. La municipalité de l'époque avait fait acte de candidature en novembre 2019, dans le cadre du projet de transfert de services de l'État vers des territoires ruraux ou péri-urbains.
Ce mercredi 30 septembre, à Paris, le ministère de l'Economie a annoncé que la principale ville du département de la Mayenne accueillerait l'an prochain un centre de gestion des retraites des fonctionnaires. Entre 25 et 30 agents, et leurs familles, viendront donc s'installer chez nous.
"C'est une transformation en profondeur" des services de la direction générale des finances publiques, et "plus largement une transformation en profondeur de l'Etat" a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Bercy devant les maires des 50 villes concernées. Au total, 2.500 agents seront "relocalisés" sur la base du volontariat.
Le centre de gestion des retraites des fonctionnaires pourrait être accueillis dans, potentiellement, deux endroits avait confié François Zocchetto, l'ancien maire de Laval : au sein de la cité administrative de Laval "sous-occupée et propriété de l'État". Ou bien dans un bâtiment de 1.000 m² près de la gare, propriété de Mayenne Aménagements.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !