Déclarations de revenus 2019 : tout ce qu'il faut savoir depuis la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source
Malgré la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, la déclaration d'impôts reste obligatoire. Dans la Somme, vous avez jusqu'au 4 juin pour déclarer en ligne, jusqu'au 16 mai en version papier. France Bleu Picardie vous aide à y voir plus clair.

Malgré la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, la déclaration d'impôts reste obligatoire. Dans la Somme, vous avez jusqu'au 4 juin pour déclarer en ligne, jusqu'au 16 mai en version papier. Pour vous aider à y voir plus clair, Gilbert Garagnon, directeur des finances publiques de la Somme était l'invité de France Bleu Picardie à 8h10.
Dérogations pour les déclarations papiers
Alors que la déclaration en ligne est normalement obligatoire depuis le début de l'année 2019, certains peuvent continuer à faire des déclarations sous forme papier. "Uniquement pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, ou pas internet à la maison", précise le directeur des finances publiques de la Somme. Pour ceux qui voudraient tout de même passer à la déclaration en ligne, il ajoute que des ordinateurs sont à disposition dans les centres des impôts, "des jeunes, parfois en service civique, aident les usagers à faire leur déclaration en ligne", souligne Gilbert Garagnon.
La déclaration de revenus, quelque soit sa forme, reste obligatoire. "Pour calculer les taux de prélèvement à la source", explique-t-il. Elle permet ensuite la régularisation, en cas de trop perçu ou de trop versé. Pour ces cas d'erreur de calcul sur les taux, "ou toute autre question sur l'impôt sur le revenu, un numéro non surtaxé existe", tient à rappeler le directeur des finances publiques du département, le 0809 401 401. "Au mois de janvier, avec l'introduction du prélèvement à la source, on était à la limite de la saturation, avoue-t-il, jusque mi-février".
Gilbert Garagnon, directeur des finances publiques de la Somme