- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Décolletage : 237 suppressions d’emplois chez Frank & Pignard en Haute-Savoie
Décolletage : 237 suppressions d’emplois chez Frank & Pignard en Haute-Savoie
Ce vendredi, le tribunal de commerce de Grenoble a validé le plan de reprise proposé par l’actuel patron de Frank & Pignard. Cette entreprise de Thyez (Haute-Savoie), fleuron du décolletage, avait été placée en redressement judiciaire le 2 juin. Le projet prévoit la suppression de 237 emplois.

"Cela fait trente-et-un ans que je suis chez Frank & Pignard et notre entreprise est en train de mourir." Les larmes aux yeux, cette salariée de l’entreprise de décolletage laisser exploser sa colère. Elle vient d’apprendre la décision du tribunal de commerce de Grenoble. Le projet retenu pour la reprise de la société de Thyez est celui porté par trois des quatre actionnaires actuels. "C’est une mauvaise nouvelle", souffle un autre salarié.
237 postes supprimés
Le plan de reprise retenu prévoit la suppression de 237 emplois sur un effectif de 367. Ce vendredi, une vingtaine de salariés se sont rassemblés devant le siège de l’usine pour dénoncer un projet bancal. Ils pointent du doigt l’actuel PDG, membre du trio de repreneurs. "Comment se fait-il que ce monsieur qui durant deux ans s’est permis de gérer la boite n’importe comment aujourd’hui soit autorisé à la racheter en mettant près de 240 personnes dehors ?", s’interroge le délégué syndical Sud-Solidaire.
C’est une honte ! On vire tous les gens du bas et on garde les hauts salaires." - Patrick Chevrier, délégué syndical Sud-Solidaire chez Frank & Pignard
Frank & Pignard est l'une des sociétés de décolletage emblématique de la vallée de l'Arve. Elle avait été placée en redressement judiciaire le 2 juin dernier. Joint au téléphone par France Bleu Pays de Savoie, l’actuel PDG n’a pas souhaité faire de commentaires.
J’ai peur ! Je n‘ai pas de qualification… qu’est-ce qu’on va faire." - Géraldine, salariée depuis 31 ans chez Frank & Pignard et déléguée syndicale CFTC
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.