Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : à Auxerre, les élus préparent la reprise économique et sociale

-
Par , France Bleu Auxerre

Les services de la Ville d'Auxerre et de la Communauté d'Agglomération (CA) ont recensé les entreprises qui sont en mesure de reprendre leurs activités. Un calendrier des travaux a été établi

Auxerre
Auxerre © Maxppp - ...

Reprise des travaux

Les élus de la ville d'Auxerre ont demandé aux entreprises de prouver qu’elles sont en mesure de respecter toutes les règles de sécurité pour  leurs salariés et sur les sites où elles interviennent afin de pouvoir faire repartir les chantiers. Un certain nombre de travaux reprendront donc lundi 27 avril, comme les travaux d’étanchéité de la couverture de l’abbaye Saint-Germain et la réalisation d’une dalle dans les locaux techniques ou encore la réalisation d’un local technique et l'installation d’une toiture photovoltaïque au groupe scolaire des Clairions. Les travaux de mise en conformité sécurité incendie de la cathédrale Saint-Etienne vont également reprendre tout comme ceux de l'étanchéité du gymnase Léon Peigné et du boulodrome. 

D'autres réalisations débuteront la semaine suivante. Par exemple, le ravalement des façades de la maison Marie Noël ou du pôle environnemental. Par ailleurs, deux grandes entreprises ont déjà donné leur accord pour la  reprise du parking du centre technique municipal et du chemin de hallage  dans sa partie vélo route. Des opérations de marquage au sol sont  lancées. 

Fourniture de masques à la population 

"75.000 masques lavables sont commandés par la Communauté d'Agglomération (CA) et devraient être  livrés entre le 5 et le 15 mai puis distribués en porte à porte par les  agents municipaux. De plus, cinq masques jetables par habitant ont été  commandés dans le cadre d’un achat groupé avec le Conseil départemental" rappelle la ville dans un communiqué. La distribution sera assurée par une centaine d'agents de la ville pendant cinq jours. Les modalités sont en cours d'élaboration. Des agents de l’Office auxerrois de l’habitat seront intégrés au dispositif. La distribution de masques aux commerçants indépendants est à l'étude.

Transports scolaires 

La  Ville précise qu'elle "est en attente des précisions des différents ministères, notamment sur le port obligatoire du masque. On ne sait toujours pas si l'état va prendre à sa charge l'achat de ces masques pour les scolaires. Le but fixé reste que la reprise des transports soit totale dès le 11 mai. Cependant des incertitudes subsistent". Toutefois il a été décidé que les 700 abonnés qui ont payé leur abonnement de mars verront la validité de leur ticket prolongée jusqu'à la fin mai. 

Reprise dans les écoles 

Pour connaitre le nombre d'enfants qui seront accueillis dans les écoles auxerroises, la ville va lancée une grande enquête ,cette semaine, auprès des familles pour tenter de connaître leur décision. Lorsque le nombre d'enfants sera établi, le service du Temps de l'enfant pourra caler les détails du service à rendre explique la mairie. En parallèle, les centres de loisirs pourraient être ouverts pour accueillir les enfants lorsque la moitié de leur classe ne sera pas face à un  enseignant. Enfin, les activités sportives ne reprendront pas avant le 15 juin. D'ici là, des contacts seront pris avec tous les  principaux partenaires (OMS, clubs omnisports, présidents, ...) afin qu'une charte soit signée avec le monde sportif.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess