Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : à Ifs près de Caen, la mairie fabrique des masques en PVC pour ses petits écoliers

Dans quelles conditions et avec quels moyens accueillir les élèves à l'heure du déconfinement ? Le Premier ministre présentera le plan du gouvernement mardi 28 avril 2019. En attendant, les maires anticipent des solutions. A ifs près de Caen, la mairie a fabriqué des masques pour enfants.

Masque écoliers à IFS (Calvados) Masque écoliers à IFS (Calvados)
Masque écoliers à IFS (Calvados) - Mairie d'IFS

Si le chef de l'Etat a annoncé que le retour en classe ne se ferait que sur la base du volontariat des familles, le maire d'Ifs dans l'agglomération de Caen-la-Mer ne sait toujours pas quelles seront les mesures à mettre en oeuvre ni avec quels moyens. "On rentre dans le dur", s'inquiète Michel Patard-Legendre, 

Publicité
Logo France Bleu

Car si beaucoup de questions se posent dans l'objectif de ce 11 mai, la principale est sans nul doute pour ces maires, celle de la réouverture des écoles et restaurants scolaires. Comme ses voisines, la mairie d'Ifs a passé commande de masques mais s'interroge sur la protection des jeunes élèves en classe ou au restaurant scolaire.

masques ifs - Mairie d'Ifs

On le sait, il n'est pas facile d'empêcher les plus petits de se toucher. Alors depuis plusieurs jours, les agents municipaux ont tenté d'anticiper en fabricant de manière artisanale et simple des masques pour éviter que les plus petits ne se touchent la bouche, le nez ou les yeux. Fabriqué à base de feuilles de plastique rigide, ces masques, qu'ils ont testés, ont été envoyés à l'Education nationale. 

En attendant validation, la mairie réfléchit aux autres mesures, comme la pose de plexiglass dans le restaurant scolaire. quid également de la protection des agents municipaux, des familles des scolaires. 

Edouard Philippe présentera mardi 28 avril son plan de déconfinement à l'Assemblée nationale.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu