Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : à quoi va ressembler le travail après le Covid-19 ?

Par

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, les entreprises ont dû s'adapter pour continuer à fonctionner. Le télétravail a notamment été largement mis en place. Des changements qui pourraient bien s'inscrire dans la durée même après le 11 mai.

Le télétravail pourrait devenir la norme ? Le télétravail pourrait devenir la norme ?
Le télétravail pourrait devenir la norme ? © AFP - NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

"On ne reviendra pas à notre organisation d'avant", assure Guillaume Pichery, PDG de l'entreprise Triumph Controls basée à Villeneuve-le-Roi. Cette société, spécialisée dans la fabrication de commandes mécaniques à distance, emploie 65 personnes dans le Val-de-Marne. Depuis le début de la crise, les salariés du bureau d'études et des services sont en télétravail. Les techniciens ont repris le chemin de l'atelier depuis la fin du mois de mars.

Publicité
Logo France Bleu

Maintien du télétravail et horaires décalés 

Après le 11 mai, "ceux qui sont en télétravail vont le rester, mais reviendront progressivement dans les locaux, à raison d'une personne par bureau de quatre places selon un roulement", explique le chef d'entreprise. "Le curseur du télétravail va augmenter après l'été."

Dans l'usine, le système d'équipe, travaillant en horaires décalés, mis en place à la reprise de l'activité va perdurer. Les salariés devront aussi continuer à appliquer les gestes barrières.

Une organisation qui a du bon

"Cette nouvelle organisation n'est pas plus coûteuse", assure Guillaume Pichery et elle apporte même son lot de bonne surprise. "Les conditions de travail ont été améliorées, la rapidité d'efficacité aussi. On a également constaté des effets positifs sur la qualité des produits. Ces améliorations, mais aussi ces limites sont discutées avec l'organisation du personnel pour pérenniser certains aspects de cette organisation."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu