Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement à Rennes : pour les commerçants, "revenez en boutique et soyez moins sur internet"

-
Par , France Bleu Armorique

Les commerces du centre ville de Rennes, sauf les cafés et les restaurants, ont rouvert lundi 11 mai, premier jour du déconfinement. Les règles sanitaires sont strictes. Alors que la vente sur internet s'est imposée pendant le confinement, les commerçants vont à la reconquête de la clientèle.

Réouverture d'un commerce rue le Bastard à Rennes
Réouverture d'un commerce rue le Bastard à Rennes © Radio France - Loïck Guellec

Après huit semaines de silence, le centre ville de Rennes retrouve un peu d'animation avec la réouverture des commerces lundi 11 mai jour du déconfinement en France. Une certaine effervescence est perceptible dans le centre ville, même si l'affluence est encore timide. Les camions de livraison sont de retour, il y a des cartons sur les trottoirs, des grilles s'ouvrent. 

"Tout est prêt" dit Harry patron d'une boutique de prêt à porter et bijoux qui accueille ses premiers clients : "Le fléchage, du gel hydroalcoolique à l'entrée, des masques obligatoires, et toutes les règles de sécurité qui sont affichées. On espère que les clients vont revenir". Lauren ne rouvrira sa boutique de prêt-à-porter que mercredi car elle peaufine les derniers réglages. 

Du gel hydroalcoolique à l'entrée d'un magasin
Du gel hydroalcoolique à l'entrée d'un magasin © Radio France - Loïck Guellec

Les commerçants rassurent

"Notre équipe sera aux petits soins avec nos clients" précise Lauren dont le magasin ne pourra accueillir que deux personnes en même temps. "On aura des masques et des gants et on invite nos clients à porter des masques pour eux , pour nous et pour les autres clients. Par rapport à l'essayage des vêtements,  on passera le produit à la vapeur avant essayage car le Covid ne supporte pas la chaleur; si le client ne prend par l'article, le produit sera passé à la vapeur et sera mis à l'écart pendant 48 heures", rassure la commerçante.

"Revenez en boutique et moins d'internet"

Dans le collimateur des commerçants, la vente en ligne qui était la seule façon d'acheter des vêtements pendant le confinement. "J'espère que les clients vont revenir en boutique pour soutenir l'économie française", affirme Lauren. "La réouverture des commerces, ça donne de la vie au centre ville qui était bien mort", témoigne Chloë une rennaise qui fait la queue devant une boutique, accompagnée de sa fille en bas âge, en respectant  bien la distanciation sociale. 

"Faut surtout pas commander sur internet, faut revenir dans nos boutiques". Beaucoup de commerces ont pu tenir durant la crise grâce aux aides publiques, mais le plus dur c'est maintenant car il faut retrouver du chiffre d'affaires.

Un marquage au sol devant le centre commercial "la Visitation" à Rennes
Un marquage au sol devant le centre commercial "la Visitation" à Rennes © Radio France - Loïck Guellec

Deux galeries marchandes peuvent rouvrir

De son côté la préfète d'Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a autorisé la réouverture des deux plus grandes galeries marchandes de Rennes métropole, c'est à dire le centre commercial Alma à Rennes et Grand Quartier à Saint-Grégoire. Leurs superficies dépassaient les normes maximales autorisées, mais la zone de chalandise assez limitée et les règles sanitaires présentées à la préfète ont permis cette autorisation. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess