Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement : la location de gîtes explose depuis la fin mai malgré les mesures sanitaires

-
Par , France Bleu Berry

Depuis l'annonce d'Edouard Philippe sur la reprise des locations des gîtes, la demande a explosé. Ce boom des locations est accompagné par des mesures sanitaires. Les propriétaires de gîtes en Berry sont prêts pour vous accueillir.

Danielle Roux propriétaire d'un gîte pouvant accueillir au maximum 30 touristes a tout prévu pour les accueillir dans les meilleures conditions sanitaires
Danielle Roux propriétaire d'un gîte pouvant accueillir au maximum 30 touristes a tout prévu pour les accueillir dans les meilleures conditions sanitaires © Radio France - Sylvain ROGIE

La phase deux du déconfinement et surtout l'annonce du premier Ministre le 28 mai dernier sur la possible location de gîtes pour vos prochaines vacances a été une très bonne nouvelle. Bien entendu, le principal pour les clients c'est de venir dans leur location d'été en toute sécurité. 

Ludovic Duris (responsable des gîtes de France pour l'Indre) : "Par rapport à l'année dernière nous sommes à +120% de réservations."

Les réservations se sont envolées surtout pour cette fin du mois de mai comme le confirme Ludovic Duris, responsable des Gîtes de France pour le département de l'Indre : "Par rapport à l'année dernière nous sommes à +120% de réservations. Les touristes recherchent avant tout, c'est vrai, la sécurité mais aussi la verdure très loin donc du tourisme de masse. Malheureusement tous les hébergements ne seront pas ouverts pour cause de Coronavirus. D'autres gîtes seront ouverts une semaine sur deux pour mettre en place le protocole de désinfection.

Protocole que s'apprête à appliquer Danielle Roux, propriétaire d'un gîte à Lourouer-Saint Laurent tout proche de la Châtre dans l'Indre qui peut recevoir 30 touristes au maximum. 

Le gîte de Danielle Roux à Lourouer-St Laurent peut accueillir au maximum 30 touristes
Le gîte de Danielle Roux à Lourouer-St Laurent peut accueillir au maximum 30 touristes © Radio France - Sylvain ROGIE

Il y aura du changement dès l'accueil prévient Danielle : "Le plus compliqué ce sera de garder un maximum de convivialité avec ces fameuses mesures barrières que nous appliquons à la lettre et donc avec les masques qui seront obligatoires pendant la visite du gîte. Une seule personne, masquée, la fera avec moi. Ensuite les autres touristes rentreront dans la gîte pour passer leurs vacances." 

A l'intérieur du gîte il y aura du changement également. Vous trouverez sur place du gel hydroalcoolique mais plus de prospectus pour aller visiter par exemple la maison de Georges Sand. Les clients devront se rendre à l'officie de tourisme de la Châtre pour récupérer des dépliants. Enfin, si la qualité de l'hébergement et l'accueil sont des atouts non négligeables,  la situation centrale de notre Berry et ses offres touristiques misant sur le tourisme vert, très prisé en ces temps de crise sanitaire, seront autant de cartes à jouer pour attirer cet été et fidéliser par la suite de futurs amoureux estivaux du Berry.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu