Déconfinement : le célèbre restaurant routier l'Escale rouvre ses portes à Châteauroux
Le choc a été rude pour toute la restauration y compris pour les très grandes structures. Le restaurant l'Escale, connu en France mais aussi en Europe, rouvre enfin ses portes, avec bien entendu un cahier des charges en ce qui concerne les mesures barrières à respecter.
Depuis ce lundi 8 juin à 4h30, le célèbre restaurant l'Escale est à nouveau accessible aux routiers bien sûr, mais aussi à la clientèle de passage qui bénéficie pour l'occasion d'une brasserie couplée à ce restaurant routier. Dominique Thomas, le patron, à travaillé d'arrache-pied pour que tout soit en place le jour J, en ce qui concerne les mesures barrières :" Il a fallu déjà réduire le nombre de tables. Sur 420, voire 430 tables, nous en avons enlevé environ 90 environ, soit 25%. Ces tables, les clients les retrouveront à l'entrée du restaurant, car nous avons maintenant une terrasse." Au sol, il y a maintenant un fléchage. L'objectif, c'est de vous croiser le moins possible. Des sorties qui n'existaient pas ont d'ailleurs été créées.
Du gel hydroalcoolique est également à votre disposition. Vous devrez porter le masque dès votre arrivée jusqu'à votre place. Par ailleurs, du plexiglas a été installé tout le long du grand comptoir du bar de l'Escale pour les clients mais aussi pour les salariés. Alors dans quel état d'esprit se trouve Dominique Thomas et une partie de son équipe ? "Je suis vraiment heureux de rouvrir le restaurant, mais avec une pointe d’appréhension, car je suis un peu dans l'inconnu en ce qui concerne la fréquentation. D'habitude, nous savons à quelques couverts prêts combien de clients nous allons servir."
Entre 800 et 1000 repas par jour étaient servis avant la crise sanitaire. Pour cette réouverture 400 à 500 couverts sont espérés
Avant l'arrivée brutale de cette crise sanitaire, l'Escale et ses 90 employés servaient en moyenne entre 800 et 1000 repas. Dominique Thomas espère au moins en faire la moitié à l'occasion de ce premier jour.
L'Escale à dû se passer d'environ 1,5 million de chiffre d'affaires depuis le 15 mars dernier
En ce qui concerne le personnel, là aussi c'est une reprise en douceur. Sur les 90 salariés, 40 à 50 sont mobilisés pour cette réouverture. Si la montée en charge est rapide, les 45 autres reviendront en fonction des besoins.
Bien entendu avec un tel nombre de repas et une fermeture de presque trois mois, le restaurant l'Escale à dû se passer d'1,5 million de chiffre d'affaire sur les sept millions annuels.