Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

Déconfinement : les commerçants de Colmar dans les starting-blocks pour la réouverture

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

La deuxième phase du déconfinement débute ce mercredi. A Colmar, les commerçants "non essentiels" qui ont dû fermer leurs portes le 3 avril, vont pouvoir de nouveau lever le rideau. Une réouverture très attendue dans les boutiques de vêtements qui n'ont pas pu écouler les stocks.

Alexia Lynch dans sa boutique "Jade et Alizé" à Colmar
Alexia Lynch dans sa boutique "Jade et Alizé" à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

La deuxième phase du déconfinement débute ce mercredi. Le couvre-feu est repoussé à 21h et surtout, les terrasses des restaurants et bars rouvrent. Les cinémas, musées et commerces dits non essentiels rouvrent également leurs portes, avec des protocoles sanitaires stricts. 

Pour les commerces, c'est une jauge d'un client minimum pour huit mètres carrés. A Colmar, les boutiques de vêtements du centre-ville sont dans les starting-blocks pour accueillir les clients. 

Beaucoup de stocks dans les cartons 

Comme les boutiques ont fermé depuis le 3 avril, en pleine belle période pour les commerces de vêtements, les stocks sont importants et il va falloir les écouler. "Il y a eu un gros frein. Le stock est là, on verra comment on va pouvoir avancer avec les fournisseurs. La trésorerie nous manque," analyse Odette Bissessur, gérante de la boutique "Mélissa Bis", dans la galerie du Rempart. 

Odette Bissessur dans sa boutique "Mélissa Bis" à Colmar
Odette Bissessur dans sa boutique "Mélissa Bis" à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Chez Alexia Lynch, dans la boutique "Jade et Alizé", la collection été est arrivée. La jeune femme mise sur une envie d'évasion de ses clientes, pour doper les ventes. " Les tenues vont changer. On va de nouveau s'habiller avec le beau temps et profiter de la vie. Ce sera fini pour les joggings ! ", sourit la commerçante. 

Forte envie de retravailler et retrouver les clients 

Chez Eric Walther, le gérant de la boutique "Altitude", spécialisée dans les vêtements et les articles de randonnée, l'envie de prendre l'air va sûrement attirer du monde chez lui. Durant cette période délicate, les commerçants ont bénéficié d'aides de l'Etat, pour amortir le choc. 

Eric Walther dans son magasin "Altitude"
Eric Walther dans son magasin "Altitude" © Radio France - Guillaume Chhum

"Maintenant que l'on va rouvrir, nous n'avons plus besoin d'aides. Aujourd'hui, c'est la place au travail," résume le commerçant. 

Dans les boutiques de Colmar, les professionnels espèrent que les clients seront au rendez-vous pour les soutenir pendant cette période difficile liée à la pandémie de Covid-19. L'ouverture de certaines boutiques pour le lundi 24 mai est d'ores et déjà annoncé par l'association "Les Vitrines de Colmar". 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc...). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess