Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Démarrage de l'EPR de Flamanville : l'Autorité de sûreté nucléaire prudente sur le calendrier

Par

A l'occasion de ses voeux à la presse ce lundi à Paris, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est revenu sur l'ambition d'EDF de démarrer le réacteur de l'EPR d'ici la fin de l'année. Pas impossible, mais pas certain non plus.

Il manque encore différents documents pour que l'ASN accorde son feu vert au démarrage du réacteur EPR.
Il manque encore différents documents pour que l'ASN accorde son feu vert au démarrage du réacteur EPR. © Radio France - Julien Pasqualini

Les voeux du président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avaient lieu à Paris ce lundi. L'occasion pour Pierre-Franck Chevet de faire le point sur les dossiers du moment et sur la situation du parc nucléaire. Le patron du "gendarme du nucléaire" est revenu sur le calendrier prévu pour le démarrage du réacteur de nouvelle génération par EDF : théoriquement à la fin de l'année. 

Publicité
Logo France Bleu

"Ce sera tendu", a lâché le patron de l'ASN indiquant que ce qui primera, "ce sera le calendrier de la sûreté". Autrement dit, l'Autorité de sûreté nucléaire n'autorisera pas le chargement du combustible et l'allumage du réacteur sans disposer de toutes les garanties de bon fonctionnement de la centrale. 

Pour l'instant, EDF doit encore fournir de nombreux dossiers sans lesquels l'ASN ne donnera pas son feu vert. Le président de l'Autorité n'est pas rentré dans le détail des documents qui manquent encore à ses services, se bornant à répéter que "pour l'heure, c'est tendu"

Depuis quelques mois, EDF répète que son ambition et de démarrer le réacteur avant la fin 2018. Si le chantier a accumulé les retards depuis son lancement en 2007, ses promoteurs espèrent maintenant le terminer dans les nouveaux délais. La réussite, sans contretemps, des essais à froid du système en décembre est de nature à les rassurer.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu