Économie – Social

Démarrage sur les chapeaux de roues pour le parc fournisseurs de PSA Sochaux

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 28 septembre 2016 à 6:00

L'une des "avenue" du parc fournisseurs de Sochaux
L'une des "avenue" du parc fournisseurs de Sochaux © Radio France - Christophe Beck

Le succès est au rendez-vous pour le parc fournisseurs de Sochaux, premier du genre en France. En moins d'un an, ce parc d'entreprises, implanté en bord des lignes de production de l'usine PSA, a rempli son objectif : près de 500 emplois réunis au sein de cinq sous-traitants.

C'est une deuxième vie pour l'usine de mécanique qui a fermé ses portes à Sochaux il y a deux ans. L'agglomération de Montbéliard, avec Territoire 25, a acquis ce "morceau d'usine" qui s'étend sur 26 hectares au nord est des installations de PSA. Cela représente 26 hectares sur les 140 du site historique du groupe PSA. Une partie de cette emprise, près de 6 hectares, a été consacrée à la création d'un "parc fournisseurs", premier du genre en France. Il accueille des fournisseurs en "bord de ligne" qui viennent y préparer des sous ensembles (pare chocs, volets, réservoirs, roues) destinés à alimenter les lignes de montage de l'usine.

"Le grand principe de cette zone est d'être l'assemblier final de l'usine. On gagne du temps et de la performance".Didier Klein, président de la SEM PMIE, l'exploitant du parc.

Parc fournisseur de Sochaux  - Radio France
Parc fournisseur de Sochaux © Radio France - Christophe Beck

En un an, grâce au concours de PSA qui accompagne étroitement cette installation, cinq entreprises (Géodis, Plastic Omnium, TI Automotive, Euro Fitting etc) s'y sont implantées, faisant travailler près de 500 personnes. Près des deux tiers des locaux disponibles ont trouvé preneur. "Le seuil de rentabilité a été fixé à 32.000 m2 occupés, détaille Didier Klein. Nous en sommes à 35.000 m2. L'objectif initial est donc dépassé."

Aux commandes, la SEM Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise a investi 13 millions d'€ au total, entre l'acquisition des bâtiments, les premiers travaux et la modernisation future de l'ensemble. Les bénéfices générés par ces locations doivent permettre de poursuivre l'aménagement et le toilettage des bâtiments. Une opération gagnant gagnant. Pour la collectivité, c'est une manière d'accompagner le développement de l'usine. Et pour le constructeur, une façon d'optimiser l'outil de production. Et pour les fournisseurs, on rationalise les manipulations au plus près des lignes de montage.

"L'équilibre d'ensemble de cette ZIF (zone d'implantation fournisseurs) a été savamment étudié pour permettre la réussite de l'opération", explique Didier Klein, président de la SEM Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise. "Au bout du bout, c'est un investissement pour l'avenir de l'agglomération de Montbéliard"'.

Didier Klien, président de Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise  - Radio France
Didier Klien, président de Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise © Radio France - Christophe Beck

Exemple d'implantation : Euro Fit, une société installée en Allemagne, spécialisée dans l'assemblage des roues. Avec son partenaire logistique, Euro Fit a embauché une centaine de personnes pour s'établir sur 14 000 mètres carrés au sein du parc fournisseurs. Les recrutements ont été effectués localement sur la bassin d'emploi de Belfort Montbéliard. Les deux lignes de fabrication d'Euro Fit Sochaux produisent chacune une roue complète, toutes les douze secondes, en trois équipes. Ce qui fait un total de 8000 roues équipés par jour pour l'ensemble des silhouettes produites à PSA Montbéliard et Mulhouse.

Matthieu Perrin, directeur du site Eurofit de Sochaux  - Radio France
Matthieu Perrin, directeur du site Eurofit de Sochaux © Radio France - Christophe Beck

Matthieu Perrin, directeur d'Eurofit Sochaux : une roue montée toutes les 11 secondes.

"L'intérêt pour nous, c'est la proximité pour le client. On est juste à côté. En deux minutes, on peut être chez lui. C'est la mise à disposition de locaux industriels, plutôt en bon état et directement opérationnels. L'objectif pour nous, c'est d'accompagner PSA pour créer de la valeur".

Sochaux accueille le premier parc fournisseurs du genre en "bord de ligne".

Partager sur :