Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des agriculteurs manifestent contre la fin des exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers

Par

Des dizaines d'agriculteurs manifestent ce lundi matin en France pour dénoncer la fin des exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers, prévue par le gouvernement dans son projet de loi de finances 2019.

Manifestation d'agriculterus (illustration)
Manifestation d'agriculterus (illustration) © AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Le projet de budget 2019 fait déjà grincer les dents des agriculteurs. Ils manifestent ce lundi matin un peu partout en France à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Publicité
Logo France Bleu

A Valence, 150 agriculteurs et des dizaines de tracteurs sont rassemblés devant la préfecture de la Drôme , rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

A Nîmes, une mobilisation est également en cours, rapporte France Bleu Gard Lozère. Les jeunes agriculteurs sont réunis devant la chambre d'agriculture du département, et vont ensuite distribuer des tracts.

Opération escargot sur l'A9

Des agriculteurs des Pyrénées-Orientales ont prévu une opération escargot entre Perpignan et la frontière espagnole. 

Des actions du même type sont prévues dans de nombreuses villes du sud de la France, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. Une manifestation est annoncée notamment ce lundi devant la préfecture d'Avignon (Vaucluse), mais aussi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) selon le compte Twitter de la FDSEA des Bouches-du-Rhône.

Aide financière de 190 euros par mois

Ils protestent contre la fin de l'exonération des charges sur les saisonniers, annonce surprise faite par Edouard Philippe mercredi. Le Premier ministre a promis en contrepartie d'autres allègements de charges.

Selon les manifestants, la suppression de cette aide financière qui existe sous une forme ou sous une autre depuis 1985 représente un coût supplémentaire d'environ 190 euros par mois et par salarié.

Les arboriculteurs, maraîchers ou vignerons sont de gros employeurs de saisonniers. Dans certains départements du sud de la France, près de 80% des exploitations ont recours à cette main d'œuvre occasionnelle.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu