Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des animations de Noël seraient bénéfiques aux commerçants du Mans, selon leur présidente

Par

La réouverture des commerces le 28 novembre ne suffira pas à compenser les pertes du second confinement, selon Catherine Sasso, présidente de Mansea, une association de commerçants du Mans. Elle appelle la mairie à mettre en place des animations de fin d'année malgré l'annulation du marché de Noël

Catherine Sasso, la présidente de l'association de commerçants du Mans, Mansea Catherine Sasso, la présidente de l'association de commerçants du Mans, Mansea
Catherine Sasso, la présidente de l'association de commerçants du Mans, Mansea © Radio France - Elie Abergel

Les commerces ont rouvert le 28 novembre, symbole de l'étape 1 du déconfinement progressif voulu par Emmanuel Macron. Au Mans, l'activité a bien repris samedi et dimanche, avec des clients déterminés à acheter, explique ce lundi Catherine Sasso, la présidente de l'association de commerçants Mansea. 

Publicité
Logo France Bleu

Pas de rattrapages des pertes du confinement ? 

Malgré cette réouverture et cet allègement du confinement, les pertes du mois de novembre ne pourront pas être rattrapées. "C'est perdu ! La période de Noël se joue de novembre à décembre", commence Catherine Sasso. 

"Même en faisant les meilleurs efforts du monde, on ne rattrapera pas ce qu'on a perdu. Noël marque la vie d'un commerce, entre 40 et 50% du chiffre d'affaires annuel sur cette période. Noël doit être bon si on veut continuer. Sans cette période de Noël, j'ai des craintes pour le premier semestre de l'année prochaine", explique Catherine Sasso. 

Aides de la mairie et marché de Noël 

La mairie du Mans propose bien des aides pour soutenir les commerces locaux, notamment avec le stationnement des voitures gratuit du vendredi au dimanche du 4 décembre au 10 janvier, six week-ends, donc et 20.000 euros pour aider des commerçants à s'inscrire sur le site de commande "acheter au Mans".

Des efforts bienvenus salue Catherine Sasso. Alors que le marché de Noël a été annulé, la mairie réfléchit à le remplacer après le 15 décembre par des animations, sans savoir quelle forme celles-ci pourraient prendre. 

"Cela serait une _bonne chose__, toute animation du centre-ville est bonne à prendre. Si rien n'est fait, les clients vont rentrer chez eux dès qu'il fera nuit, et les rues seront désertes_", analyse-t-elle, avant d'évoquer la mise en place d'un chalet pour vendre du vin chaud par exemple. 

Un protocole sanitaire trop strict ? 

Le nouveau protocole sanitaire du gouvernement prévoit huit mètres carré d'espace pour chaque client dans les magasins. Pour certaines boutiques ce n'est pas un problème, mais cela peut l'être pour d'autres. 

"Les petits magasins, forcément", commence Catherine Sasso, mais aussi certaines grandes marques. "Devant certains magasins avec une forte affluence, des file d'attente se sont formées, et ça, ce n'est pas bon pour les affaires, cela peut conduire certains clients à renoncer", analyse la présidente de l'association Mansea. 

Publicité
Logo France Bleu