Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des cadeaux de Noël revendus sur Internet, l'Indre-et-Loire n'échappe pas au phénomène

Par

Du grand classique comme des jeux vidéos jusqu'à l'exceptionnel comme ces bottes cavalières Louis Vuitton. En Indre-et-Loire comme ailleurs, certains cadeaux de Noel se retrouvent déjà mis en vente sur Internet. Et ce dès le 25 décembre.

Près d'un Français sur deux revend ou envisage de revendre sur Internet l'un de ses cadeaux de Noël
Près d'un Français sur deux revend ou envisage de revendre sur Internet l'un de ses cadeaux de Noël © Maxppp - François Destoc

Sitôt déballés, aussitôt remis en vente. Dès le 25 décembre, certains cadeaux se retrouvent déjà sur internet.  Sur les sites spécialisés comme Le Bon Coin ou Ebay qui a comptabilisé 100 000 nouvelles annonces depuis le 24 décembre au soir. 

Publicité
Logo France Bleu

Les raisons vous les connaissez... Cadeaux en double, problèmes de taille, ou tout simplement parce qu'ils ne plaisent pas, le Père Noël peut parfois se tromper et les Français comme les Tourangeaux d'ailleurs ont de moins en moins de scrupules à les revendre. Selon une étude OpinionWay pour PriceMinister, près d'un Français sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisage de le faire. 

On m'a offert une télévision 82 cm. C'est pas que c'est petit mais bon j'espérais un peu plus grand."

Sur Le Bon Coin, les annonces de ce type se multiplient. Tiffany par exemple revend son casque audio tout neuf.  Tout simplement " parce que j'en ai pas besoin. " Dûr pour un cadeau tout de même à 300 euros qu'elle souhaite revendre 200 euros. 

En région Centre, on retrouve aussi cette paire de bottes en cuir signées Louis Vuitton.  Un cadeau reçu en double précise l'annonce. Elles sont revendues 700 euros. C'est moitié moins cher que le tarif normal.

Mais parfois, c'est le Père Noël lui même qui se retrouve avec des cadeaux sur les bras. Cyril par exemple a voulu offrir à sa femme un pantalon en cuir. Manque de bol, il s'est trompé de taille. 

Je voulais lui faire une surprise. j'ai regardé dans sa penderie. Elle porte du 38 ou du 40. J'ai choisi le 38. Raté ! Le problème c'est que j'ai jeté tous les tickets de caisse pour qu'elle ne tombe pas dessus. Résultat, je peux plus le ramener au magasin. Alors, j'ai pas d'autre choix que de le revendre sur Internet. "

Et pourquoi pas offrir une carte cadeaux ? 

C'est peut-être la solution pour ne pas se tromper de taille ni de goûts. La carte-cadeau séduit de plus en plus de Français. Avec elle, vous êtes certains de faire plaisir. L'an dernier, il s'est vendu en France l'équivalent de 800 millions d'euros de carte-cadeaux. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu