Infos

Des centaines d'étudiants infirmiers manifestent à Rouen

Par Noémie Bonnin et Romain Lafitte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 5 mars 2014 à 11:55

Infirmiers - illustration
Infirmiers - illustration © MaxPPP

Face au refus des cliniques privées de les accueillir en stage, 700 étudiants infirmiers ont manifesté dans les rues de Rouen ce mardi après-midi.

La colère monte dans les écoles d'infirmiers de toute de la France. A Rouen, 700 étudiants de l'IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) ont manifesté contre la décision des cliniques privées. Elles refusent désormais de les prendre en stage.

A l'origine de ce blocage, un conflit entre l'Etat et les cliniques.. La fédération de l'hospitalisation privée (FHP) conteste la baisse des tarifs fixés chaque année par le gouvernement.

"Les cliniques privées prennent en otage les étudiants" (une étudiante infirmière)

Pour les étudiants, la décision des cliniques privées signifie moins de possibilités de découvrir le métier. Par ailleurs, les stages seront moins bien encadrés car il y aura trop d'étudiants au même endroit.

Manon Liard, la présidente de l'association des étudiants en soins infirmiers au Havre.

Les étudiants infirmiers au coeur d'un conflit qui les dépasse

Sur toute la Haute-Normandie, les étudiants ont perdu un tiers des lieux de stage, soit 250 dans la région. Ils espèrent des évolutions dans les jours qui viennent, mais si rien ne bouge, ils organiseront une nouvelle manifestation nationale à Paris, le 13 mars prochain.

Partager sur :