Des centaines de manifestants dans la rue en Berry pour la Fête du Travail
Comme chaque année la Fête du travail a été l'occasion de défilés à l'appel notamment de la CGT, Sud et Solidaire. Et dans un contexte social agité les cortèges étaient relativement fournis en Berry, pour un premier Mai, notamment à Châteauroux.

Ce n'était pas encore Mai 68 ! Mais à Châteauroux la mobilisation a tout de même été plutôt suivie pour un premier Mai. Malgré l'absence des syndicats Force Ouvrière et CFDT, au moins 300 personnes se sont rassemblées place de la République avant de défiler en cortège jusqu'à la gare. Une destination bien évidemment chargée de symbole dans le contexte de la lutte des cheminots contre la réforme ferroviaire.
Vers une "convergence des luttes" ?
il faut dire que le dossier de la SNCF n'est pas le seul projet de réforme gouvernementale qui agite l'actualité sociale en France. Et parmi les manifestants on venait de tous horizons : fonction publique, métallurgie, cheminots bien sûr mais aussi des salariés de La Poste du secteur privé, retraités ou encore étudiants. Et parmi tous ces manifestants on entendait souvent l'expression à la mode "convergence des luttes". Ghislain étudiant en première année au centre d'études supérieures de Châteauroux, venu avec d'autres étudiants, l'appelle de ses vœux. Pour lui la fraîcheur des relations intersyndicales n'est pas un problème. Il estime de toute façon qu' "il ne faut pas tout attendre des syndicats..." et prône une lutte permanente "C'est pour ça qu'on est là au premier Mai et qu'on sera là à chaque fois qu'il y aura une manifestation" conclut-il.

Plusieurs centaines de manifestants aussi dans le Cher
, Les cortèges étaient également fleuris dans le Cher notamment à Bourges avec près de 400 manifestants et Vierzon avec 450. Les quatre autre rassemblements dans le Cher ont mobilisés environ 200 personnes (80 à Saint-Florent, 70 à Saint-Amand-Montrond, 20 à Aubigny-sur-Nère et 20 à La-Guerche-sur-L'Aubois).