- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Des chantiers à l'arrêt, les clients de Maisons Lelièvre dans la galère
Des chantiers à l'arrêt, les clients de Maisons Lelièvre dans la galère
L'entreprise de construction Maisons Lelièvre basée au Luart dans la Sarthe est placée en redressement judiciaire depuis le 5 octobre dernier. En attendant l'issue judiciaire, les clients sont dans l'impasse.

Des maisons sans étage, des fondations défectueuses ou du matériel de construction abandonné sur le terrain : c'est la situation que rencontrent actuellement certains clients de l'entreprise sarthoise Maisons Lelièvre. De nombreux chantiers sont à l'arrêt depuis plusieurs mois suite au placement en redressement judiciaire de l'entreprise. Certains clients constatent également des malfaçons dans leurs habitations.
L'inquiétude des clients
Benoît Uzu a emménagé dans son pavillon neuf depuis presque un an à Trangé, en périphérie du Mans. De l'extérieur, la maison est impeccable, mais c'est quand on découvre les lieux que les problèmes arrivent. Le propriétaire nous fait découvrir les combles de sa maison. "Regardez, là, on nous avait promis 40 cm d'isolant, on en a que 5 [...] _c'est au-dessus de la chambre de mon fils et le soir on sent le froid tomber sur nous"__._ Chez Benoît Uzu, les malfaçons suite au chantier sont nombreuses : isolation, plomberie, fenêtres.
Si le siège social de Maisons Lelièvre se situe au Luart dans la Sarthe, l'entreprise a des agences et des chantiers sur l'ensemble de la région mais aussi en Île-de-France. Les clients parisiens sont même ceux qui sont les plus impactés. "Mon chantier est catastrophique ! Il y a des détritus partout, les fondations sont à refaire, c'est comme si une bombe avait explosé !", nous a confié par téléphone Anthony Blanchard, l'un des clients basés en région parisienne. Pour lui et pour les autres, depuis quelques mois, c'est le grand flou. Ils sont incapables de dire à partir de quand les travaux pourront reprendre sur leurs terrains.
Une communication difficile avec l'entreprise
Les clients rêvaient d'une maison mais leur projet s'est transformé en véritable cauchemar. En plus des retards de chantier, il faut aussi composer avec le silence pesant de l'entreprise sarthoise, comme le raconte Anthony Blanchard, dont le chantier est stoppé depuis septembre dernier : "je leur ai posé plusieurs fois la question [...] Qu'est-ce qu'on fait? Où on va? Qu'en est-il du tribunal? Aucune réponse, à ce stade j'en sais pas plus...". Les clients s'impatientent et attendent désormais une réponse claire de Maisons Lelièvre.
Les dirigeants de Maisons Lelièvre étaient au tribunal de commerce de Nantes ce mercredi 21 novembre. Selon nos informations, il s'agissait simplement de faire un point sur la période d'observation qui doit durer six mois au total. Liquidation ou reprise de l'entreprise ? Pour le moment la procédure judiciaire suit son cours. Sollicitée par la rédaction de France Bleu Maine, l'entreprise familiale n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Afin d'échanger plus facilement entre eux et se tenir informés de l'évolution de la procédure judiciaire, les clients ont créé un groupe Facebook "Comité clients Maisons Lelièvre". Ils n'excluent pas d'engager une action en justice en fonction de la suite des événements.
Sarthe : l'info en continu
Sarthe : les plus consultés
Un spectateur renversé par un tracteur tondeuse lors d'une course en Sarthe, l'évènement annulé
France Bleu MainePolicier tué au Mans : "Avec Éric, je me sentais en confiance", un témoignage poignant aux assises
France Bleu MaineLa réédition des premières cartes Pokémon fait fureur au Mans
France Bleu Maine