Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Coupures d'électricité dans la zone commerciale de Plan de Campagne

-
Par , , France Bleu Provence
Plan de Campagne, France

La zone commerciale de Plan de Campagne, située entre Aix-en-Provence et Marseille, a été plongée dans le noir ce jeudi matin, touchée par des coupures d'électricité. Il s'agit "d'actes de malveillance" selon Enedis. Le cinéma Pathé et le centre commercial Avant-Cap ont été évacués par précaution.

Vue aérienne de la zone commerciale de Plan de Campagne
Vue aérienne de la zone commerciale de Plan de Campagne © Maxppp - CLEMENT MAHOUDEAU

Plan de Campagne a été plongé dans le noir ce jeudi entre 11h et 14h. À quelques jours de Noël, la zone commerciale de 350.000 mètres carrés a été touchée par des coupures d'électricité généralisées. Selon Pierre Pédreno, président des commerçants de Plan de Campagne, il s'agit de coupures volontaires. Une information qu'Enedis a confirmé à France Bleu Provence. La société dénonce "des actes de malveillance" et assure qu'elle va porter plainte. 

En tout, 500 clients ont été privés de courant, majoritairement des commerçants. De son côté, l'union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône dit "ne pas être au courant de cette action". Dans les Pyrénées-Orientales, la CGT a revendiqué des coupures volontaires ce jeudi et le 10 décembre.

Un restaurant italien n'a pas fait de service alors qu'il reçoit 150 couverts chaque midi - Radio France
Un restaurant italien n'a pas fait de service alors qu'il reçoit 150 couverts chaque midi © Radio France - Pauline Renoir
Certains magasins sont plongés dans le noir depuis 11 heures du matin - Radio France
Certains magasins sont plongés dans le noir depuis 11 heures du matin © Radio France - Pauline Renoir

Le centre Avant-Cap et le cinéma évacués

Le centre commercial Avant-Cap a été évacué peu après les coupures vers 11h. Le cinéma multiplexe Pathé était également fermé au public en ce début d'après-midi. Les commerçants sont contraints de rester dans leurs boutiques pour empêcher d'éventuels vols, car ils ne peuvent pas baisser les stores. 

Cette panne d'électricité est un coup dur pour les vendeurs, qui réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaire annuel avant les fêtes de Noël. 

Certains magasins de Plan-de-Campagne sont totalement paralysés par la coupure de courant.  - Radio France
Certains magasins de Plan-de-Campagne sont totalement paralysés par la coupure de courant. © Radio France - Pauline Renoir

La panne neutralisée à 14h

Enedis a neutralisé la coupure d'électricité vers 14h sur la quasi-totalité du réseau impacté. Au-delà de la zone commerciale, d'autres clients ont été privés de courant, notamment à Bouc-Bel-Air. La cuisine centrale de Cabriès-Calas, qui livre les repas aux cantines du secteu,r a également été privée de courant, alors qu'un repas de Noël était prévu ce jeudi midi. 

Cinq lignes moyenne-tension ont été coupées. "Il s'agit d'actes de malveillance que nous condamnons fermement. Nous allons porter plainte", a réagi Arnaud Sabonnadière, délégué territorial d'Enedis dans les Bouches-du-Rhône. 

Des clients attendent que le courant soit rétabli dans le centre commercial - Radio France
Des clients attendent que le courant soit rétabli dans le centre commercial © Radio France - Pauline Renoir
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu