Économie – Social

Des cours de cuisine avec Thierry Marx pour retrouver un emploi

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur dimanche 24 janvier 2016 à 8:22

Le chef Thierry Marx entouré de ses stagiaires azuréens à Villeneuve-Loubet.
Le chef Thierry Marx entouré de ses stagiaires azuréens à Villeneuve-Loubet. © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Le chef étoilé Thierry Marx a lancé une académie de cuisine pas comme les autres à Villeneuve-Loubet. Depuis trois semaines une vingtaine de stagiaire se forme au pôle Auguste Escoffier. Coaché par le chef azuréen Eric Sikora, ils apprennent les rudiments du métier afin de devenir commis de cuisine.

Thierry Marx (deux étoiles au Guide Michelin) a lancé il y a quelques années à Paris le programme : cuisine mode d'emploi(s). Avant d'ouvrir une école à Besançon au printemps prochain, le chef cuisinier a mis en place une formation à Villeneuve-Loubet. Pour cela, il s'est appuyé sur le chef azuréen Eric Sikora et la municipalité, qui met à disposition les cuisines du pôle Auguste Escoffier.

Ainsi depuis trois semaines, une vingtaine de stagiaires apprennent les rudiments de la cuisine. Une formation en un temps record : trois mois, découpée en huit semaines d'enseignement et quatre de stage. Les apprentis obtiendront en fin de cursus un diplôme : un CQP (certificat de qualification professionnel) reconnu par l"Etat et la profession.

Les futurs commis de cuisine apprennent ainsi 80 gestes de bases de la cuisine et 90 recettes du patrimoine culinaire français. Ils reçoivent aussi les clés pour la maîtrise de la coupe (couteau), du feu (cuisson) et du temps.

Le chef étoilé Thierry Marx décrit la formation reçue par les apprentis.

94% de retour à l'emploi

Le programme cuisine mode d'emploi(s) est à destination des publics plutôt éloignés de l'emploi, en difficulté sociale. "Je ne m'occupe pas du passée des personnes, explique Thierry Marx. Je m'occupe des gens qui ont un projet, qui veulent s'en sortir."  L'ex-juré de l'émission de M6 Top Chef met en avant le R.E.R. : rigueur, engagement et régularité.

Depuis le lancement de son programme, Thierry Marx assure que 94% de ses anciens stagiaires ont retrouvé un travail à l'issue de leur formation.

Un plat réalisé par les stagiaires de "cuisine mode d'emploi". - Radio France
Un plat réalisé par les stagiaires de "cuisine mode d'emploi". © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Les stagiaires ont rencontré Thierry Marx à Villeneuve-Loubet. Reportage.