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Des dirigeables pour donner une seconde vie à l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon ?

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C'est une idée qui peut paraître loufoque mais qui est tout à fait sérieuse. Des dirigeables pourrait relancer l'activité de l’aéroport d'Andrézieux-Bouthéon (Loire). Plusieurs starts-ups travaillent sur des prototypes de dirigeables nouvelle génération. Et Saint-Étienne a une carte à jouer.

Un dirigeable (image d'illustration) Un dirigeable (image d'illustration)
Un dirigeable (image d'illustration) © Maxppp - Horst Galuschka

Les zeppelins ont été très utilisés au début du XXe siècle remplacés à partir des années 40 par les avions.  Mais ils pourraient redevenir à la mode : plus rapides que le train, ils sont beaucoup plus écologiques que l'avion.  Plusieurs starts-ups implantées en France travaillent sur des prototypes. D'abord destinés au fret, ils pourraient à moyen terme prendre également en charge des voyageurs. 

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L'aviation va devoir se réinventer dans les prochaines années. Le président de la République l'a encore rappelé lors de son discours du 14-juillet. Si la technologie des nouveaux dirigeables n'en est qu'à ces débuts, c'est prometteur selon Loïs Moreira, ingénieur en éco-concept à Saint-Étienne "les starts-ups qui travaillent sur les dirigeables annoncent des vitesses de 250 à 350km/h. En terme d'émission de carbone, un dirigeable ça flotte dans l'air, il n'y a pas d'énergie dépensée pour faire voler la structure. Ensuite, il y a une énergie pour la faire avancer. Mais il pourrait y avoir une technologie hybride mi-solaire, mi-kérosène".

Si le dirigeable se développe à l'avenir, Saint-Étienne doit se positionner rapidement. D'autant que l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon est vide, ou presque, depuis plusieurs années. "Cela mettrait Bordeaux à 1h08, Strasbourg à 1h12, Toulouse à 55 minutes et Nice à 51 minutes, calcule Thierry Bacher, un Stéphanois qui a popularisé cette idée via son blog il y a quelques jours. Cela pourrait être une solution alternative très intéressante au train et à la voiture, et moins onéreuse. Et ça pollue très peu".

L'autre avantage c'est que les dirigeables n'ont pas besoin de pistes d'atterrissages (ils décollent à la verticale) et sont beaucoup plus silencieux qu'un avion. Les hubs peuvent donc être installés à proximité des villes sans gêner les riverains. Actuellement, l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon n'accueille que les avions des entreprises ou des clubs de sport comme celui de l'AS Saint-Étienne. En revanche, il n'y a plus de vols pour le grand public. 

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