Économie – Social

Des dizaines d’enfants handicapés de Touraine privés de transports scolaires depuis la rentrée

France Bleu Touraine jeudi 3 septembre 2015 à 20:37

Transport et handicap (illustration)
Transport et handicap (illustration) © Maxppp

Depuis la rentrée ce mardi, des dizaines d’enfants handicapés d’Indre-et-Loire n’ont pas pu être emmenés jusqu’à leur école. En cause, le changement du transporteur qui assure cette mission pour le Département, la nouvelle société en charge de ces liaisons a manqué de conducteurs au dernier moment.

Depuis mardi, des dizaines d’enfants handicapés d’Indre-et-Loire n’ont pas pu être emmenés jusqu’à leur établissement scolaire  par les transports prévus habituellement. Le Département est censé assurer ces liaisons pour 550 élèves et il délègue cette mission à une société privée. Jusqu’à cette rentrée 2015, c'était Transdev qui s’en chargeait mais l’opérateur vient de changer . Il s'agit désormais et pour les trois prochaines années de la société Vortex Mobilité qui rayonne dans toute la France et travaille pour 70 collectivités. Et pour cette première rentrée en Indre-et-Loire, le transporteur a connu des problèmes. Elle avait pour obligation de reprendre les salariés de Transdev, et neuf d’entre eux n’ont pas souhaité rejoindre le nouvel opérateur. Le problème c’est que Vortex Mobilité ne l’a appris que la veille de la rentrée et n’a donc pas réussi à trouver suffisamment de conducteurs au dernier moment pour assurer sa mission sur tout le département.

Transports handi Vortex PIF

Mardi matin, 50 élèves n’ont pas pu être pris en charge , mercredi une vingtaine, une dizaine ce jeudi et la société assure que ce vendredi matin, tous pourront être transportés jusqu’à leur école. Pour pallier à ce problème, le conseil départemental a dû affréter des taxis pour les enfants concernés. Et du côté de la collectivité, on estime que le temps d’adaptation du nouveau transporteur est un peu long.

Transports handi Vortex PAF

Pour les parents de ces enfants, la rentrée a en tout cas été très compliquée . Christelle a un fils de 11 ans, Florian, qui souffre de troubles de l'attention, il est scolarisé au Clis (classe pour l'inclusion scolaire) Engérand de Saint-Cyr-Sur-Loire. Elle n’a pas pu aller travailler deux jours cette semaine pour pouvoir accompagner son fils à l’école, notamment pour la rentrée, une journée difficile pour le jeune garçon. Elle attend toujours la confirmation d’une solution pour le transport de Florian ce vendredi matin.

Transports handi Vortex SON

A 7h50 sur France Bleu Touraine nous reviendrons sur cet épisode et sur la scolarisation, en général, des enfants handicapés avec Anabelle Fontaine, la présidente départementale de l'association "entraide, naissance, handicap" et porte-parole du collectif "enfant handicap et avenir 37".