Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Moins de facteurs pour distribuer le courrier à Montpellier, les syndicats s'inquiètent

Par

Les syndicats CGT et SUD s'inquiètent de la nouvelle organisation du travail au centre de tri de Rondelet, à Montpellier. La Poste prévoit de réduire le nombre de facteurs qui effectuent les tournées, en réponse à la baisse du trafic de courriers. Certains craignent de ne pas tenir.

Les syndicats CGT et SUD sont inquiets de la nouvelle organisation du travail qui s'appliquera progressivement mi-décembre (Image d'illustration) Les syndicats CGT et SUD sont inquiets de la nouvelle organisation du travail qui s'appliquera progressivement mi-décembre (Image d'illustration)
Les syndicats CGT et SUD sont inquiets de la nouvelle organisation du travail qui s'appliquera progressivement mi-décembre (Image d'illustration) © Maxppp - Valérie Vrel

Des facteurs du centre de tri de Rondelet, qui couvre le centre-ville et les quartiers sud de Montpellier, s'inquiètent des dernières décisions prises par le groupe La Poste dans cette nouvelle organisation du travail dans ce secteur. D'ici huit mois, ils seront 59 : c'est-à-dire que le nombre de facteurs va quasiment être divisé par deux en trois ans. L'entreprise explique que c'est parce que le trafic de courriers a diminué de 30% en un an et demi.

Publicité
Logo France Bleu

Un rythme de travail effréné

Cette nouvelle organisation du travail a déjà été mise en place dans les quartiers nord de Montpellier, au centre de tri de Malbosc, il y a quatre mois. Et les équipes ne tiennent pas. "C'est simple, on n'arrive pas à faire les tournées, explique Brigitte Dubois, secrétaire départementale du syndicat SUD. Actuellement, tout au plus, on fait la moitié de la tournée." Certains de ses collègues sont à bout.

D'autant plus que les tournées des facteurs ne se réduisent pas à la distribution de courriers. Aujourd'hui, ils ont tout un panel de missions à assurer. Yves a 58 ans. Il est facteur depuis 34 ans. Il est fatigué et a des douleurs dans les poignées et les épaules à cause de son métier. Il sent qu'il aura du mal à tenir le coup physiquement et moralement. "On a toujours de plus en plus de travail, explique-t-il. Par exemple, il y a le service 'veiller sur mes parents'. On utilise aussi beaucoup le téléphone pour la moindre tâche, et ça nous fait perdre du temps."

loading
loading

Les syndicats ne comprennent pas

La Poste explique cette décision, donc, par la baisse du nombre de courriers à distribuer. Pour Patrice Rouger, membre du syndicat CGT, cette justification est trompeuse. "Une tournée, ce n'est pas que du courrier, précise-t-il. Il y a les recommandés, les colis, les usagers qui nous interpellent..." Il ne croit pas au chiffre des 30% avancé par son entreprise. "Ils ont calculé ça pendant les confinements, à un moment où le trafic était au plus bas car, par exemple, les entreprises ne distribuaient plus de publicités", juge-t-il.

loading

Les syndicats craignent des départs anticipés à la retraite et des fins de collaboration avec les postiers précaires. La Poste promet que tous les facteurs auront leur place dans cette nouvelle organisation du travail. Les syndicats ont lancé une pétition en ligne pour demander l'abandon de cette nouvelle organisation du travail.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu