Économie – Social

Des flacons samariens au musée du parfum à Paris

Par Elodie Touchais, France Bleu Picardie vendredi 16 décembre 2016 à 15:08

Musée du Parfum à Paris
Musée du Parfum à Paris © Maxppp - Alexis Christiaen

Un grand musée du parfum a ouvert ses portes ce vendredi à Paris, dans le très distingué Faubourg St Honoré, dans le huitième arrondissement. Dans ce lieu de référence de la haute parfumerie, l'entreprise Verescence de Mers les Bains va briller !

Leader mondial du flaconnage en verre pour les industries de la Parfumerie, Verescence est l'unique verrier à exposer 500 de leur flacon dans ce nouveau musée du parfum. Un hôtel particulier sur trois étages et qui abritait il y a encore peu la maison de couture de Christian Lacroix, aujourd'hui référence de la haute parfumerie. Trois cents mille visiteurs sont attendus. A travers différentes scénographies, les amoureux de l'élégance et du luxe pourront admirer les flacons créés par l'entreprise de Mers-les-bains. Des pièces uniques, à la pointe de l'innovation.

Les plus beaux flacons pour les plus grandes maisons

Ces cinq cents flacons sont le fruit de l'innovation et réalisés dans un souci d'excellence. Le verre premium Xtra est par exemple utilisé pour sa " transparence et sa luminescence". La technique du Sculpt'in qui consiste à créer une forme à l'intérieur du flacon a aussi été utilisé pour certains flacons. " Nous sommes les seuls à le faire" se félicite Pascal Poulain, le responsable Echantillon et Industrialisation de l'usine Verescence.

La reconnaissance d'un savoir-faire

Installé à Mers-les-Bains, au cœur de la vallée de la Bresle, l'entreprise Verescence ( anciennement SGD, Saint Gobain Desjonquères) emploie aujourd'hui huit cents cinquante salariés. Des techniciens, des ingénieurs qui sont pour la plupart originaires de la région et qui travaillent le verre depuis plusieurs générations. Verescence est l'unique verrier exposé au musée du parfum : une consécration pour le leader mondial du flaconnage.

Samuel Joachim - Directeur Innovation et Développement chez Verescence