- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Économie - Social
- PHOTOS - De futures mariées parisiennes viennent chercher leur robe dans l'Yonne
PHOTOS - De futures mariées parisiennes viennent chercher leur robe dans l'Yonne
C'est la pleine saison des mariages, en ce printemps et durant tout l'été. Une période de grande activité pour les métiers du secteur, notamment les créatrices de robes. Elles sont une poignée dans l'Yonne et ont du travail en ce moment.

Les créatrices de robe de mariée sont au moins cinq dans l'Yonne, dont Salomé Gautard . Cette créatrice de 34 ans est en activité depuis sept ans et s'est installée il y a un an dans son atelier actuel à Joigny, la ville de son enfance. Joigny où elle fait venir ses clientes, pour la plupart parisiennes.
Salomé Gautard reçoit dans un atelier blanc, comme ses robes : "dans ces housses, il y a toutes les commandes en cours. Celles-là en général, je ne les montre pas." Elle créé du sur-mesure à partir de ses créations exposées sur un portant : "celle-ci s'appelle Love around Me. C'est une robe coupée en mousseline de soie qui est asymétrique, avec un grand volant de dentelle et de mousseline et de tulle plissé."
Des clientes qui ont un vrai coup de coeur
Ses robes vont du blanc écru, au blanc ivoire, voire champagne : "je ne fais pas du tout de blanc optique, le blanc pur comme une feuille de papier A4. C'est très fluo et pas très heureux au teint." Grâce à ses créations, Salomé Gautard parvient à faire venir à Joigny, des clientes principalement parisiennes : "celle qui viennent, qui sont prêtes à faire ce déplacement, c'est parce qu'elles ont un vrai coup de cœur pour l'univers. La cliente n'est pas là par hasard."
Et l'Yonne s'avère être un lieu propice : "quand elles viennent au printemps, c'est formidable parce qu'elles traversent la forêt (en train) et puis elles arrivent ici où c'est calme, on entend les oiseaux. Comme un instant suspendu, rien que pour elle."
Salomé Gautard créé une vingtaine de robes de mariée chaque année dont deux à trois sont vendues à l'étranger. Elles valent entre 2.000 et 4.000 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !