Économie – Social

Indre : des jeunes migrants sont venus jouer au foot à Poulaines ce weekend

Par Damien Triomphe, France Bleu Berry dimanche 13 août 2017 à 17:05

14 jeunes migrants, qui vivent à Paris, sont venus jouer au foot ce weekend à Poulaines.
14 jeunes migrants, qui vivent à Paris, sont venus jouer au foot ce weekend à Poulaines. © Radio France - Damien Triomphe

Des étudiants en droit ont créé à Paris l'association Melting Passes, pour permettre à des jeunes migrants de suivre des entraînements réguliers de football. L'un de ces étudiants, d'origine berrichonne, leur a permis de venir s'entraîner ce weekend au stade Léo Lagrange à Poulaines, dans l'Indre.

14 jeunes migrants sont venus jouer au foot ce weekend à Poulaines, dans l'Indre. Ces jeunes, principalement des Guinéens, des Maliens et des Ivoiriens, vivent à Paris, où l'association Melting Passes, qui soutient les mineurs isolés étrangers, leur permet de s'entraîner et de jouer régulièrement au foot. Il faut savoir que, pour pouvoir jouer dans un club, la Fédération Française de Football exige des papiers... alors pour les jeunes migrants, c'est souvent très compliqué de faire du sport au sein d'un club.

L' association Melting Passes a été créée et est gérée par des étudiants en droit, à Paris. L'un d'eux, Léo, est originaire de Bagneux dans l'Indre. C'est lui qui est à l'initiative de ce weekend en Berry. Il a contacté son club de coeur, l'ES Poulaines, pour venir jouer au foot ce samedi après-midi. Le président du club, Jean-Michel Morin, a immédiatement accepté de recevoir les jeunes migrants au stade Léo Lagrange pour l'après-midi.

"Ces enfants n'ont rien demandé à personne, ils ont délaissé leur famille par la force des choses donc je me dis que c'est intéressant de les épauler" Jean-Michel Morin, le président de l'ES Poulaines.

Sur la quarantaine de jeunes migrants soutenus par l'association, seuls 14 ont pu venir en Berry ce weekend. Les autres n'ont pas obtenu l'autorisation de leur structure d'accueil de quitter Paris.

La page Facebook de l'association Melting Passes : https://www.facebook.com/meltingpasses/