Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Dès l'ouverture du CES de Las Vegas, des contacts prometteurs pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

mercredi 9 janvier 2019 à 2:38 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

Les patrons des start-up de la région ont multiplié les rencontres au premier jour du CES , à Las Vegas. Leurs stands ont été pris d'assaut dès les premières heures du Salon. Exemple avec les bordelais de Meshroom, spécialisés dans la réalité virtuelle.

En pleine démonstration de réalité virtuelle
En pleine démonstration de réalité virtuelle © Radio France - Pierre-Marie Gros

Bordeaux, France

Il y avait du monde dans les allées de l’Eureka Park, à Las Vegas, pour le premier jour du CES, le plus grand salon mondial de l’high-tech. Réunis sous la bannière de la French Tech, dans l'espace réservé à la Nouvelle-Aquitaine, et les 28 entreprises de la région ont déjà vu défiler des milliers de visiteurs, dont certains très intéressés par les innovations présentées. 

La foule des visiteurs dès les premières heures pour les entreprises néo-aquitaines  - Radio France
La foule des visiteurs dès les premières heures pour les entreprises néo-aquitaines © Radio France - Pierre-Marie Gros

C'est le cas par exemple de Meshroom, une start-up bordelaise née il y a deux ans et spécialisée dans la réalité virtuelle.  Il faut dire que la démonstration proposée - vous coiffer d'un casque de vision en 3D - attire  immédiatement les curieux . "C'est un domaine encore en pleine expansion, et qui évidemment intrigue, explique Elsa Kerdella, la responsable du réseau de distribution au sein de l'entreprise. Du coup, les gens s'arrêtent, ils voient sur l'écran de l'ordinateur à coté les images que la personne visualise dans le casque, et ça leur donne envie d'essayer". 

Séance explications de la réalité virtuelle  - Radio France
Séance explications de la réalité virtuelle © Radio France - Pierre-Marie Gros

Un visiteur américain est justement en pleine démonstration, et le PDG de Meshroom, André Doumenc, lui fournit toutes les explications. "Son fils travaille dans le bâtiment, et il se dit que ce genre d'applications pourrait l'aider à visualiser un environnement qui n'existe pas encore. Avant de fabriquer, grâce à cet appli, son fils pourrait procéder à des vérifications et éviter certaines erreurs." 

"Faire aussi bien que l'an dernier en terme de retombées"

De beaux contrats signés lors du CES 2018

Le logiciel que la société bordelaise a mis au point pour voir un projet 3 D en taille réelle vise à démocratiser la réalité virtuelle dans le monde économique, il est utilisé dans le monde du design, plus généralement dans la fabrication industrielle, pour l'installation de chaînes de montage. "L'an dernier, poursuit André Doumenc, nous avons eu de très bonnes retombées. Nous avons signé des accords avec Karcher US et Harley Davidson, et également des entreprises françaises. On rencontre ici des gens qui ont des vrais besoins en matière de nouvelles technologies, et nous répondons à de vrais besoins". 

La délégation néo-aquitaine, juste avant le coup d'envoi de ce CES 2019 - Radio France
La délégation néo-aquitaine, juste avant le coup d'envoi de ce CES 2019 © Radio France - Pierre-Marie Gros

Comme les autres membres de la délégation de Nouvelle-Aquitaine, restera ensuite à entretenir rapidement ces contacts, afin qu'ils se transforment en vrais contrats.