Économie – Social

Des lunettes en bois made in Ardèche

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 15 février 2015 à 7:00

La société ardéchoise Woodlun's fabrique des lunettes en bois
La société ardéchoise Woodlun's fabrique des lunettes en bois © Radio France - - Florence Gotschaux

Un couple d'Ardéchois de Saint-Victor a créé la société Woodlun's et s'est lancé dans la fabrication de lunettes en bois. Des montures éco-conçues, complètement fabriquées à la main par ces amoureux du bois.

Et si vous optiez pour des lunettes en bois? La société Woodlun's, créée par un couple d'habitants de Saint-Victor en Ardèche, s'est lancée dans la fabrication de lunettes en bois. Une production artisanale débutée il y a quelques mois, et déjà ces lunettes de soleil "made in l'Ardèche " (comme les qualifient ses fabriquants) rencontrent un certain succès. 

Erwan Méléard et Julie Cherpe sont de véritables amoureux du bois.

Lunettes en bois ENROBE

 

Woodlun's fabrique des montures en lamellé-collé, avec du frêne, du hêtre, en du chêne ou du châtaigner. Voilà pour la structure. Pour la finition, les clients ont le choix entre 12 essences différentes. Voire même du bois coloré. Chaque modèle est unique en fonction du dessin du bois. Et il convient de tordre le coup à quelques idées reçues : ces lunettes pèsent entre 25 et 30 grammes, grâce à la technique du lamellé-collé, qui les rend aussi très solides. Ces paires de lunettes de soleil coûtent entre 135 et 180 euros en fonction du verre.

Lunettes en bois SON

La société ardéchoise Woodlun's utilise 12 essences différentes pour fabriquer des lunettes en bois - Radio France
La société ardéchoise Woodlun's utilise 12 essences différentes pour fabriquer des lunettes en bois © Radio France - - Florence Gotschaux

 

Au départ, Woodlun's ne fabriquait que des lunettes de soleil, mais la société travaille désormais aussi avec deux opticiens (un à Saint-Jean-de-Muzol, l'autre à Annonay) pour vendre des lunettes de vue. Elle prépare d'ailleurs une nouvelle gamme de montures plus petites et plus légères, plus adaptées à l'optique.

Devant l'augmentation de l'activité de Woodlun's, le couple de lunetiers ardéchois qui travaille chez lui pour l'instant, compte créer prochainement un véritable atelier. Woodlun's sera présent au salon Primevère de l'alter-écologie, le week-end du 20 au 22 février à Eurexpo à Lyon .

Plus d'infos sur leur site internet woodluns.com