Des médiateurs pour aider les artisans de l'Indre à résoudre les conflits
C'est une première en France, la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Indre fait appel à des médiateurs. La CMA représente 4 300 artisans dans le département, soit 8 700 emplois. Une convention a été signée hier mardi.

L'objectif de cette convention : limiter les conflits dans les entreprises comme le précise Lydia, une médiateur : "Cela peut-être un retard de paiement, une marchandise reçue qui est défectueuse, un retard de livraison."
Le médiateur ne donne pas son avis. Il est là pour écouter, reformuler, conseiller. Catherine Bressy est la présidente de l'association Indre en Berry médiation : "L'avantage, c'est qu'ils vont pouvoir retravailler ensemble. Cela permet d'éviter une fracture. Si l'artisan est en conflit avec on fournisseur, ou vice et versa, ils peuvent perdre d'un coup beaucoup de clients."
"Passer par une médiation, ça peut marcher" : Thierry Fruchet, président de la CMA de l'Indre.
600 euros la médiation
80% des conflits sortent de l'impasse grâce à la médiation. "C'est pour cette raison qu'il faut que les artisans connaissent cette alternative" assure Thierry Fruchet, le président de la chambre de métiers de l'Indre : "ce que l'on oublie, c'est qu'un conflit pourrit la vie d'une entreprise, bien avant d'aller aux prud'hommes."
Une médiation coûte 600 euros. Elle dure une journée. Cela reste bien moins chère qu'un conflit qui se termine devant un tribunal.