Économie – Social

Amiens : la rue de Noyon change de visage

Par Marie Mutricy, France Bleu Picardie lundi 7 septembre 2015 à 10:15

L'une des banques de la rue de Noyon
L'une des banques de la rue de Noyon © Radio France - Marie Mutricy

A Amiens, la rue de Noyon évolue. L'ancien cinéma Le Régent est en travaux. Certains magasins vont changer de propriétaires. Les banques ne pourront plus s'y installer et la mairie veut relancer le centre commercial Amiens 2. C'est le dossier de France Bleu Picardie ce lundi.

C'est l'artère commerçante principale d'Amiens : de la gare jusqu'à la Maison de la Culture, des dizaines de commerces se succèdent. Et de très nombreuses banques, aussi. Alors après une modification du Plan Local d'Urbanisme d'ici janvier, les agences bancaires ne pourront plus s'installer dans l'aire piétonne. Les travaux de l'ancien cinéma Le Régent, au n°36 ont commencé et l'hôtel Carlton, à l'entrée de la rue côté gare, se cherche toujours un repreneur.

Les banques ne pourront plus s'installer rue de Noyon

Pour une seule rue, il y a bien plus d'une dizaine de banques. Des Amiénoises en train de faire du shopping le constate :

"Dès qu'un commerce ferme ici, c'est une agence bancaire qui ouvre à la place. Ou un magasin de lunettes !".

Et plus loin, les gérantes du magasin de vaisselle Geneviève Lethu expliquent : "il y a peut-être trop de services et pas assez de grands commerces. Après le départ de Maison du Monde du centre-ville, "il n'y a plus de locomotive" , explique la commerçante.

Alors la municipalité est en train de travailler à une modification du Plan Local d'Urbanisme, pour instaurer un linéaire de protection renforcé : sur la rue piétonne, les agences bancaires ne pourront plus s'installer.

Les travaux du cinéma Le Régent ont commencé au n°36

Le cinéma a fermé en 2000. Quinze ans après, les travaux commencent enfin ! Et le bâtiment dédié aux images va céder la place à des logements et un local commercial. Le propriétaire, le Crédit Agricole, pourrait y installer son agence située rue des Trois Cailloux. A l'entrée de la rue côté gare, l'hôtel Carlton s'est refait une beauté. Toute la façade est rénovée. Mais les repreneurs intéressés sont peut-être refroidis par les travaux, à côté, qui empêchent d'installer une terrasse pour le moment.

Les travaux de rénovation du cinéma Le Régent ont commencé - Radio France
Les travaux de rénovation du cinéma Le Régent ont commencé © Radio France - Marie Mutricy

La mairie veut revitaliser le centre commercial Amiens 2

"Cellules commerciales à louer, prix attractifs, contactez la mairie". Dans le centre commercial Amiens 2, près de la gare, le supermarché Match et le magasin de presse se sentent bien seuls. La municipalité veut tenter de redynamiser cet espace en louant les échoppes vides à prix modérés : 303 euros pour le plus petit, 1583 euros par mois pour le plus grand. Une visite est prévue lundi 14 septembre au matin, pour les intéressés.

La mairie veut revitaliser le centre commercial Amiens 2, près de la gare - Radio France
La mairie veut revitaliser le centre commercial Amiens 2, près de la gare © Radio France - Marie Mutricy