Économie – Social

Des panneaux solaires sur des vignes : une première mondiale dans les Pyrénées-Orientales

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mardi 24 février 2015 à 10:52

Les vignes du domaine de Nidolères, à Tresserre
Les vignes du domaine de Nidolères, à Tresserre © Mathieu Ferri / Radio France

Un dispositif unique au monde va être testé à Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales. Des panneaux photovoltaïques, de 4 mètres de haut, vont produire de l'électricité tout en assurant de l'ombre aux grappes. Un peu d'humidité qui devrait permettre de produire de meilleurs vins.

Pour la première fois, des panneaux solaires vont être installés au-dessus des pieds de vignes . Une révolution, car jusqu'à maintenant, il fallait avoir un terrain vierge pour installer les fameux panneaux. Mais à Tresserre, les deux vont pouvoir cohabiter. Dans ce village des Aspres, au sud de Perpignan, des mâts vont être installés sur le domaine de Nidolères, avec les pieds de raisins, d'ici à 2016.

Des mâts de 4 mètres de haut, qui permettront de travailler avec des machines en-dessous , c'est étudié pour. Mais ce n'est pas une simple histoire de cohabitation : ces panneaux sont bougrement utiles !

De l'ombre sur les grappes, pour de meilleurs vins

Un peu comme des tournesols, ils suivent le soleil, et donc ils captent mieux la lumière. Mais surtout ils s'adaptent aux besoins de la vigne .

Au printemps, pas de souci, ils laissent passer le soleil pour donner le sourire au raisin. A l'été par contre, ils vont faire de l'ombre quand ça tape trop fort . Ca évite de stresser le raisin avec des écarts de température trop importants. Du coup la maturation est plus régulière, moins violente. Et ça donne de meilleurs vins, moins alcoolisés. Par exemple pour le vin blanc, un peu de fraîcheur permet d'avoir un peu moins d'acidité.  

Et puis d'ailleurs ces panneaux, c'est un peu comme un retour en arrière. Jusque dans les années 1960, il y avait des abricotiers dans les parcelles de vignes des Aspres . Des arbres qui donnaient un peu d'ombre et qu'on avait sacrifié pour faire passer les machines.

Les vignes du domaine de Nidolères, à Tresserre - Radio France
Les vignes du domaine de Nidolères, à Tresserre © Radio France

Le rendement de la vigne passe avant la production d'électricité

Ca fait partie du deal entre le vigneron et la PME Sun'R qui implante ces panneaux. En fait, on se partage la récolte : à la PME l'électricité, au vigneron le vin et la vente de ce vin . Tout le monde est gagnant dans l'histoire.

Mais c'est surtout la vigne qui compte dans cette expérience. Cette parcelle c'est un labo à ciel ouvert. Pendant plusieurs années on va la comparer avec une parcelle normale, en plein soleil, pour étudier les rendements et la qualité du vin. Et puis tant qu'à faire on va tester plusieurs cépages, avec des pieds résistants. Des pieds de vignes qui ont besoin de moins de pesticides. Bref, une aventure plutot écolo.

Pour l'instant à Tresserre, le terrain qui accueillera les panneaux est encore en friche. Pieds de vignes et panneaux seront plantés d'ici à 2016. 

Des panneaux solaires sur des vignes dans les Pyrénées-Orientales