Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des parents se mobilisent à Marseillan contre la fermeture d'une classe à l'école Marie-Louise Dumas

mardi 12 février 2019 à 16:05 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault

Les parents d'élèves de l'école Dumas se mobilisent à Marseillan contre le projet de fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une occupation de l'établissement est envisagée alors que l'inspection académique de l'Hérault, annonce cette semaine la future carte scolaire.

De nombreuses banderoles ont été accrochées sur les grilles de l'école Dumas à Marseillan (34)
De nombreuses banderoles ont été accrochées sur les grilles de l'école Dumas à Marseillan (34) © Radio France - Stéfane Pocher

Marseillan, France

C’est un moment important pour les écoles du département de l’Hérault. La carte scolaire est en cours d’élaboration. Le Comité technique spécial départemental se réunit ce mercredi à 14h au rectorat à Montpellier. Des ouvertures et fermetures de classe seront annoncées en fonction des effectifs. 

Forcément l’inquiétude est grande, avec des mobilisations ici et là pour dénoncer telle ou telle suppression. C’est le cas à Marseillan, à l’école Marie-Louise Dumas, un groupement scolaire de 10 classes. 245 élèves ont été comptabilisés en septembre dernier.  

Les parents se mobilisent pour faire signer une pétition

Les parents d'élèves viennent d’apprendre qu’une classe serait fermée à la rentrée prochaine. L’inspection académique en comptabilise 15 de moins aujourd'hui. Cette décision est vivement dénoncée. Les parents d'élèves ont pris connaissance de cette fermeture, il y a tout juste une semaine. Ils font signer une pétition. Plus de 560 signatures ont été recueillies en quelques jours. Leur page Facebook est soutenue par plus de 3.000 fans. Une décision incomprise d’autant que les effectifs seraient en augmentation d’année en année.

L'apprentissage des bases sera mis en péril disent les parents d'élèves

Les parents d’élèves ont l’intention de ne pas en rester là et annoncent leur intention de muscler le mouvement. "Pourquoi pas une occupation de l’école dans les prochains jours" dit l'un d'eux. Sur les grilles de l'établissement, de nombreuses banderoles sur lesquelles on peut lire par exemple "En classe comme un poisson dans l'eau, pas comme une sardine en boîte".

Les parents d’élèves souhaitent que ce projet soit réétudié. Reportage France Bleu Hérault

L'Inspection Académique aurait l'intention de créer un poste dans l'autre école de Marseillan, ce qui expliquerait cette décision d’après le syndicat d'enseignant SNUIPP.  

"Cette suppression n'a pas de sens".

L’école Marie-Louise Dumas accueille des enfants de Marseillan résidant en ville, à Marseillan-Plage, mais également ceux de forains et de gens du voyage venant en septembre, octobre et revenant en mars. De nouveaux élèves vont rejoindre l’école dans les prochains rajoutent des parents. Des nouvelles constructions devraient accueillir une cinquantaine de logements sociaux à la place de la cave coopérative.

"Le confort des élèves est menacé  à Marseillan" - Radio France
"Le confort des élèves est menacé à Marseillan" © Radio France - Stéfane Pocher
La pétition a déjà recueilli plus de 560 signatures - Radio France
La pétition a déjà recueilli plus de 560 signatures © Radio France - Stéfane Pocher