Économie – Social

Des policiers manifestent à Coutances

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin jeudi 10 novembre 2016 à 19:45

Une soixantaine de policiers dans les rues de Coutances ce jeudi 10 novembre
Une soixantaine de policiers dans les rues de Coutances ce jeudi 10 novembre © Radio France - Lucie Thuillet

Une soixantaine de policiers manchois se sont réunis ce jeudi 10 novembre à 18h, à Coutances pour manifester leur colère, notamment contre le manque d'effectifs dans les commissariats du centre-Manche.

Des policiers des commissariats de Coutances, Granville, Saint-Lô et Cherbourg ont manifesté ce jeudi 10 novembre dans les rues du centre-ville de Coutances, entre le commissariat et la mairie. "Nous sommes des policiers en colère, non-syndiqués et nous allons rejoindre le CLIP, le collectif Libre et Indépendant de la police car nous ne nous sentons pas représentés, pas aidés par les syndicats de police, en tout cas dans les hautes sphères", expliquent les manifestants.

Pas question d'arrêter le mouvement

"On nous a soi-disant promis des moyens supplémentaires mais ce sont des choses déjà prévues dans les budgets, c'est de la poudre au yeux", poursuit l'un de ces policiers en colère. Les manifestants dénoncent un manque de matériel, des locaux dégradés mais c'est surtout le manque d'effectif qui est le plus criant selon eux. "On a droit à un week-end sur six et bien souvent, ce week-end, on nous le fait sauter car nous ne sommes pas assez" explique un gardien de la paix . "Au commissariat de Granville, il nous manque au moins 10 personnes".